Appel à candidatures 2023 - Création de services de réadaptation post réanimation (SRPR) en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

Clos

L’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine lance un appel à candidature pour le développement de services de réadaptation post réanimation (SRPR) au sein d’établissements SSR adulte spécialisée neurologie et respiratoire. Les établissements éligibles doivent avoir un service de réanimation ou de soins critiques.

Date limite : 13 octobre 2023

Le secteur des soins de suite et de réadaptation connait actuellement de grands changements avec deux réformes en cours, l’une concernant le régime des autorisations et la deuxième proposant un nouveau modèle de financement. L’introduction de la notion d’activités d’expertise dans la réforme des autorisations doit permettre d’organiser une offre plus spécialisée, s’inscrivant dans un parcours de soins mieux structuré. De plus, la création d’un compartiment de financement dédié dans le nouveau modèle de financement vise la valorisation de ces activités d’expertise.

Parallèlement, dans le cadre de la feuille de route régionale soins critiques l’amélioration de la fluidité des parcours des patients en soins critiques, en amont et en aval des réanimations, est une priorité régionale pour répondre à l’évolution prévisible des besoins. Cette adaptation de l’offre s’appuie notamment sur le développement des SRPR afin de fluidifier les parcours de soins des patients complexes à séjours prolongés en réanimation.

La région Nouvelle-Aquitaine compte :

  • 20 établissements autorisés à la réanimation avec 476 lits de réanimation adultes et un taux équipement de 8,41 lits pour 100 000 habitants adultes
  • 633 lits d’USC, 22 USI cardiologiques et 16 USI neurovasculaires
  • 39 établissements autorisés en SSR affections du système nerveux avec un taux d’équipement de 27 lits pour 100 000 habitants de plus de 50 ans (le taux d’équipement national est de 40 lits SSR neuro pour 100 000 habitants de +50 ans).
  • 23 établissement autorisés en SSR affections du système respiratoire avec un taux d’équipement de 14 lits pour 100 000 habitants de plus de 50 ans (le taux d’équipement national est de 10 lits SSR respi pour 100 000 habitants de +50 ans).

Tous les territoires de la région proposent une offre concernant ces activités sauf les territoires des Landes et Charente n’ayant pas de SSR respiratoire adulte.

En Nouvelle-Aquitaine, il n’existe pas actuellement de SRPR. Le présent appel à candidature a pour objectif de faire émerger des services de réadaptation post réanimation (SRPR) répartis sur le territoire infra régional afin de couvrir l’ensemble des besoins de la population.

Ces services ont vocation à constituer un maillon intermédiaire entre les services de réanimation/soins critiques et les soins de réadaptation visant à offrir une prise en charge précoce en réadaptation, en toute sécurité. En effet, les soins critiques ou de réanimation ne sont pas en capacité de proposer seuls une prise en charge de réadaptation adaptée, et les SSR seuls ne sont pas en capacité d’assurer en sécurité la prise en charge de patients fragiles et complexes ayant un besoin actif de soins médicaux techniques lourds. Ainsi, La prise en charge en SRPR a pour objectif de :

  • Améliorer et/ou préserver les fonctions vitales des patients, même lourdement séquellaires
  • Assurer la surveillance et la prise en charge des patients à haut risque d’aggravation, en sortie directe des soins critiques
  • Sevrer les patients des dispositifs d’assistance respiratoire ;
  • Evaluer au plus tôt les déficiences des patients en équipe pluridisciplinaire de réadaptation et établir le pronostic fonctionnel et le projet réadaptatif dès la réanimation
  • Elaborer au plus tôt le projet thérapeutique de réadaptation pour améliorer et accélérer la récupération des patients

Le SRPR ne constitue pas uniquement une filière interne pour l’établissement d’implantation, il a une vocation régionale ou infrarégionale. Les SRPR prennent en charge les patients issus de l’unité de réanimation ou de soins intensifs ou surveillance continue, à laquelle ils sont adossés ainsi que des autres unités de réanimation ou de soins intensifs/surveillance continue avec lesquelles ils ont établi un partenariat formalisé prévoyant les modalités d’adressage en SRPR et de ré-hospitalisation en réanimation. Les conventions de coopération garantiront le maillage territorial, l’organisation territoriale et la continuité du parcours de soins.

Les acteurs concernés par cet AAC sont les gestionnaires d’établissements de soins de suite et réadaptation (futurs soins médicaux et de réadaptation - SMR), publics, privés et ESPIC, détenteurs d’une autorisation SSR affections du système nerveux, affections respiratoires ayant à proximité immédiate un service de réanimation/soins critiques.

Aller plus loin

Contact

Direction de l’offre de soins de l’ARS, à l’adresse électronique suivante en mentionnant dans l’objet du courriel la référence à « Appel à candidature SRPR » :

ars-na-dos-aap@ars.sante.fr