Appel à candidature 2023 : création d’un dispositif d’auto régulation (DAR) dans le département de la Gironde pour la rentrée scolaire 2023.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

L’ARS Nouvelle Aquitaine, en lien avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale crée un Dispositif d’Auto Régulation en Gironde.

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 a pour ambition de donner aux personnes avec autisme une place égale dans la société au travers, notamment, l’engagement consistant à réduire le retard en France en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre autistique.

Par le biais de la scolarisation d’élèves avec TSA, les dispositifs d’autorégulation (DAR) répondent aux principes établis par la stratégie autisme 2018-2022, qui a fait de la scolarisation des enfants et des adolescents avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) un enjeu majeur de la stratégie nationale et de la construction d’une école pleinement inclusive.

L’autorégulation est un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements.

Cette modalité de scolarisation vient compléter le panel de dispositifs de scolarisation existants et n’a pas vocation à s’y substituer, ni à accueillir de manière systématique les élèves TSA scolarisés préalablement en unité d’enseignement maternelle autiste (UEMA)

Les élèves avec TSA sont ceux d’âge de l’école élémentaire (6-12 ans).Les élèves TSA peuvent bénéficier d’une approche fondée sur le principe de l’autorégulation dès lors qu’ils bénéficient d’une orientation de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Avec le DAR, les élèves avec TSA, comme tout élève, sont scolarisés dans leur classe d’âge de référence, à temps plein.

Le DAR accueille un effectif de 7 à 10 élèves. L’école retenue pour la mise en œuvre du DAR est l’école publique élémentaire de Léogeats (33210) disposant d’une salle d’autorégulation.

La mise en œuvre  de l’auto régularisation s’articule autour d’un partenariat entre l’équipe pédagogique, l’équipe médico-sociale et l’équipe municipale qui intervient dans l’école.

L’enseignant d’autorégulation nommé dans l’école partage notamment un langage et des outils de réflexion communs avec les professionnels de l’équipe médico-sociale.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et sont réalisées au sein de l’établissement scolaire associant l’équipe enseignante et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Sont éligibles les établissements ou services médico-sociaux (2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, soit un IME ou un SESSAD).

La stratégie nationale prévoit un budget médico-social de 140 000 € pour le DAR.