Appel à Candidature 2023 ARS/Education Nationale - Création d'un Dispositif d'AutoRégulation (DAR) expérimental dans un lycée professionnel de Corrèze (19)

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Médico-social

Clos

Appel à Candidature médico-social 2023 lancé conjointement par l’ARS et l’Education Nationale – Création d’un Dispositif d’Autorégulation (DAR) expérimental au sein d’un lycée professionnel en Corrèze (19) à destination de 10 jeunes inscrits en lycée professionnel.

Ouverture du dispositif prévue le 6 novembre 2023.

L’autorégulation est la capacité que peut avoir une personne à maîtriser ses pensées, émotions et comportements.

Les compétences d’auto-régulation favorisent ainsi la réussite et l’autonomie dans le milieu scolaire mais également professionnel des individus dont particulièrement les jeunes souffrant de Troubles du Neuro-Développement (TND).

En Corrèze, ont été ainsi créés 4 Dispositifs d’Auto-Régulation au collège et au lycée à destination des élèves souffrant des Troubles du Spectre de l’Autisme.

L’enjeu est désormais d’étendre la cible et le périmètre en proposant un DAR au sein d’un lycée professionnel à destination des élèves souffrant de TND pour leur permettre une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Les objectifs du dispositif d’Autorégulation, qui accueillera 10 élèves au maximum au sein du Lycée Simone Veil à Brive-la-Gaillarde (19100) sont :

  • D’épauler les jeunes atteints de TND à avoir un parcours en milieu ordinaire et favoriser leur insertion professionnelle ;
  • De faire monter en compétence les professeurs, équipe médico-sociale et cadres quant à l’accueil des élèves avec TND ;
  • De développer les savoirs et les savoir-faire de tous les professionnels, au bénéfice de tous les élèves du lycée, pour favoriser une société inclusive ainsi qu’une meilleure estime de soi à l’âge critique de l’adolescence.

Ce dispositif vise une réelle accessibilité aux savoirs et à la vie sociale dans l’établissement et sur les lieux d’apprentissage professionnels pour le jeune avec TND.

Il cible aussi une adaptation progressive des pratiques des enseignants, des acteurs du monde professionnel grâce à l’application concrète au quotidien des approches théoriques apportées par une formation commune et l’accompagnement d’un superviseur

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