Appel à candidature 2023 - Actions de prévention en EHPAD en Nouvelle-Aquitaine : santé bucco-dentaire, dénutrition, iatrogénie médicamenteuse

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L’enjeu principal de cet appel à candidature est d’offrir aux EHPAD la possibilité de développer et de proposer des programmes de prévention de la perte d’autonomie adaptés aux personnes âgées du territoire, afin de retarder la survenue de la perte d’autonomie.
En 2023, 3 thématiques prioritaires : la dénutrition, la prévention de la iatrogénie médicamenteuse et la santé buccodentaires.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a inscrit l’objectif de prévenir la perte d’autonomie liée à l’âge dans son projet régional de santé 2018 – 2028, suite à l’impulsion donnée notamment par la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement des personnes.

L'enjeu de cet appel à candidatures est de permettre aux EHPAD de développer des actions de prévention et de promotion de la santé, prioritairement collectives, pouvant s’inscrire dans un programme, destinées aux résidents, ouvertes aux personnes âgées résidant à domicile accompagnées par l'EHPAD le cas échéant, mutualisées entre plusieurs établissements.

Ces actions doivent viser à informer, sensibiliser, modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans en institution. Il s’agit aussi de favoriser des projets avec une ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur

La réalisation de ces actions ne doit pas seulement être ponctuelle mais doit s’inscrire dans une véritable démarche continue impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’établissement (résident-famille-personnel). Cette mobilisation est attendue au stade de la programmation, de sa mise en œuvre mais également de son évaluation dans une logique de co-construction.

L’expérience acquise par les EHPAD à travers les actions organisées et financées dans le cadre notamment des EHPAD centres ressources et des pôles ressources de proximité peut être valorisée.

Pour 2023, il a été décidé de resserrer le financement des actions en faveur de trois thématiques prioritaires qui créent de véritables synergies entre elles et contribuent très largement à la prévention de la perte d’autonomie :

  • la dénutrition
  • la iatrogénie médicamenteuse
  • la santé buccodentaire

La prévention du risque de chutes par l’activité physique adaptée fait l’objet d’un appel à candidature, actuellement en cours, dédié à cette seule thématique.

Aller plus loin

Contact

Yasmine ALIOUM et Cassiopée CHATELLE – Pôle vieillissement-handicap – DPSA
Courriel : ars-na-vieillissement-handicap@ars.sante.fr