Appel à manifestation d'intérêts 2023 - «Structuration de l’animation territoriale de la recherche en psychiatrie et santé mentale»

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

Clos

La recherche en psychiatrie et santé mentale dispose de nombreuses ressources et atouts et son développement représente un enjeu d’avenir pour les patients et pour la discipline. Pour conforter la dynamique d’animation territoriale de recherche en psychiatrie, l’ARS lance un appel à manifestations d’intérêts (AMI) pour développer ou susciter des projets régionaux.

Date limite : 15 octobre 2023

Objectifs et modalités d’accompagnement

L’objectif de cet AMI est de développer ou susciter des projets d’animation de dispositifs territoriaux de recherche en psychiatrie ou à soutenir le développement de projets déjà en cours d’élaboration ou de déploiement. Cette enveloppe de crédits délivrée par le Ministère n’a pas vocation à financer les actions de recherche proprement dites, celles-ci étant financées par ailleurs (crédits MERRI).

Le dialogue et les coopérations engagés dans le cadre des projets territoriaux de santé mentale (PTSM) sont privilégiés.

Par ailleurs, l’ARS pourra faciliter ou susciter les échanges entre les acteurs concernés, afin de faire émerger les projets d’animation, et engager ainsi la préfiguration de dispositifs territoriaux de soutien à la recherche en psychiatrie. Pour initier ces échanges, les ARS pourront s’appuyer sur la section psychiatrie du comité consultatif d'allocation des ressources visé à l’article R. 162-29-2 du Code de la sécurité sociale.

Le financement

Compte tenu du nombre d’établissements autorisés en psychiatrie en Nouvelle-Aquitaine, le financement dédié à l’AMI pour la région s’élève à 450 000 euros pour l’année 2023.
Sans empêcher aucunement l’utilisation de l’enveloppe dédiée à cette constitution, les propositions permettant à la fédération d’accéder à une viabilité financière autonome, susceptible de garantir sa pérennité dans le temps, seront regardées et étudiées avec une attention plus particulière.

Modalités de transmission

Conformément à l’avis de l’AMI téléchargeable ci-dessous, les dossiers complets seront instruits par le service de l’ARS selon des critères de sélection.

L’envoi des dossiers se fera, sous format dématérialisé, au plus tard avant le 15 octobre 2023 par courriel à l’adresse suivante :
ars-na-offre-de-soins-sse@ars.sante.fr

Intitulé avec le format suivant : AMI_RECHERCHE_DOSSIER XXX

A l’attention de Mme Céline ETCHETTO – Directrice déléguée à l’organisation de l’offre de soins et à la préparation aux situations sanitaires exceptionnelles

Aller plus loin

Contact

Nadia LALBIN WANDER
Inspectrice de l’action sanitaire et sociale
Chargée de mission Santé mentale et Psychiatrie

Pôle soins de ville et hospitaliers / Département filière de soins - Direction de l’Offre de Soins
nadia.lalbin-wander@ars.sante.fr