Appel à candidature 2023 : création d’un dispositif d’auto régulation (DAR) dans le département de la Creuse (23) pour la rentrée scolaire 2024

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Cet appel à candidature (AAC) porte sur la création d’un Dispositif d’auto-régulation pour des enfants présentant des troubles du neuro-développement.

Cet AAC s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neuro-développement : Autisme, DYS, TDAH, TDI.

Ce dispositif sera implanté à Saint Fiel en Creuse (23) et ouvrira le 4 novembre 2024.

L’ARS Nouvelle Aquitaine, en lien avec la direction des services départementaux de l’éducation nationale, crée un Dispositif d’Auto Régulation en Creuse.

La Stratégie nationale des troubles du neuro-développement 2023-2027 a pour ambition de donner une place égale dans la société au travers, notamment, l’engagement consistant à réduire le retard en France en matière de scolarisation des élèves avec TND.

Les dispositifs d’autorégulation (DAR) répondent aux principes établis par la stratégie autisme 2023-2027, qui a fait de la scolarisation des enfants et des adolescents avec troubles du neuro-développement un enjeu majeur de la stratégie nationale et de la construction d’une école pleinement inclusive.

L’autorégulation est un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements.

Les élèves avec TND sont ceux d’âge de l’école élémentaire (6-12 ans). Ils peuvent bénéficier d’une approche fondée sur le principe de l’autorégulation dès lors qu’ils bénéficient d’une orientation de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Avec le DAR, les élèves avec TND, comme tout élève, sont scolarisés dans leur classe d’âge de référence, à temps plein.

Le DAR accueille un effectif de 7 à 10 élèves. L’école retenue pour la mise en œuvre du DAR est l’école publique élémentaire de Saint Fiel disposant d’une salle d’autorégulation.

La mise en œuvre de l’auto régularisation s’articule autour d’un partenariat entre l’équipe pédagogique, l’équipe médico-sociale et l’équipe municipale qui intervient dans l’école.

L’enseignant d’autorégulation nommé dans l’école partage notamment un langage et des outils de réflexion communs avec les professionnels de l’équipe médico-sociale.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de l’HAS et sont réalisées au sein de l’établissement scolaire associant l’équipe enseignante et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Sont éligibles les établissements ou services médico-sociaux (2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, soit un IME ou un SESSAD).

Date limite : 26 avril 2024

La stratégie nationale prévoit un budget médico-social de 154 000 € pour le DAR.