Maternité éloignée : hébergement et transport

Article
Photo Bébé avec un biberon

Les femmes enceintes qui habitent à plus de 45 minutes d'une maternité peuvent bénéficier d’un nouveau dispositif appelé « Engagement maternité » : la prise en charge d’un hébergement temporaire à proximité de la maternité à l’approche du terme de l’accouchement et la prise en charge des transports correspondants.

L’objectif de cette aide est de sécuriser et de faciliter l’accompagnement des femmes enceintes. (Décret n° 2022-555 du 14 avril 2022).

Loger à proximité de sa maternité

Vous cherchez un hébergement à côté de votre maternité ? L'hébergement temporaire de proximité peut vous accueillir pour une ou plusieurs nuits (sous conditions).
Parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

Combien de nuits d'hébergement sont remboursées par l'Assurance Maladie

Grâce à cette aide, il est possible de séjourner pendant les 5 nuits précédant la date prévue de l'accouchement dans un hébergement à proximité de votre maternité (hôpital, autre établissement de santé, hôtel…).

En cas de nécessité, cette aide pourra être prolongée jusqu’à l’accouchement par le médecin de votre maternité.

Pour une grossesse à risque (pathologique), ce lieu d’hébergement pourra être proposé à la patiente par le médecin qui la suit à la maternité à n’importe quel moment de la grossesse pour 1 ou plusieurs nuits, dans la limite de 21 nuits au total.

Informations pratiques
Le séjour est financé par l'Assurance Maladie pour vous et votre accompagnant sur prescription médicale à hauteur de 80€ par nuitée.

Conditions l’éligibilité : votre domicile doit être situé à plus de 45 mn de votre maternité

Point de vigilance

Vous conservez la liberté de choix de votre maternité qui suivra votre grossesse et qui assurera votre accouchement, cependant :

  • Si votre choix se porte sur une maternité située à plus de 45 minutes de votre domicile mais qu’une maternité, adaptée à votre situation de grossesse, est située en proximité (à moins de 45 minutes), vous ne pourrez pas prétendre au dispositif « engagement maternité ».
  • Si vous relevez effectivement de « l’engagement maternité » mais que votre choix se porte sur une maternité plus éloignée que celle désignée par votre praticien, vous supporterez les dépassements de frais de transports induits par votre choix (différence entre le coût du transport vers la maternité la plus proche identifiée par votre praticien et la maternité de votre choix).

 

Aller plus loin