Parangonnage

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Photo parangonnage
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Le parangonnage est un processus d’analyse comparative visant l’adaptation et l’implantation de meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Le rôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans cette démarche est l’appui aux acteurs de santé de la région à évaluer leurs organisations afin d’améliorer leurs performances.

L’ARS réalise de façon cyclique des parangonnages sur plusieurs thématiques afin de permettre aux acteurs de santé participants de :

  • Obtenir une photographie objective de leurs performances organisationnelles,
  • Se situer par rapport aux autres acteurs de la région et obtenir des valeurs repères pour les indicateurs clés afin d’objectiver les gisements de performance,
  • Partager avec les autres acteurs de la région sur les bonnes pratiques organisationnelles,
  • Engager ou maintenir une démarche d’amélioration interne,
  • Disposer d’un accompagnement et d’un suivi dans l’évaluation de leurs pratiques professionnelles et dans l’application des bonnes pratiques.

Et in-fine ce dispositif d’amélioration continu a pour vocation d’améliorer la qualité de prise en charge des patients.

Schéma des principes de parangonnage - performance

Depuis 2017, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a lancé quatre parangonnages à destination des établissements publics à activités médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) de la région : Unités de Chirurgie Ambulatoire et des blocs opératoires, les services d’imageries, les services des urgences et les consultations externes.

Dans la poursuite de cette dynamique et en vue du renouvellement de l’accord-cadre, l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’est inscrite dans un groupement d’agences ainsi constitué aussi des ARS:

  • Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Bretagne ;
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
  • Hauts-de-France ;
  • Mayotte.

En 2020, un accord-cadre, dont l’ARS ARA est porteuse, a été lancé afin de proposer aux différents établissements de santé des régions du groupement des prestations d'analyse comparative sur l'ensemble des champs de la performance (lot 1 / mono-attributaire) et des accompagnements dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’amélioration (lot 2 / multi-attributaires).

Ces travaux pourront être menés de manière indépendante par chaque ARS, ou de manière collective avec des campagnes de parangonnage et d’accompagnement simultanées sur une thématique donnée.

Le groupement prestataire est constitué de 4 prestataires (ADOPALE, KPMG, DATAMENTO, OPBI) réunissant toutes les compétences nécessaires pour offrir aux ARS la meilleure prestation d’analyse comparative de type "benchmark" :

Dans le cadre d’un cycle nouveau d’appui aux établissements de santé par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine en post-crise sanitaire, et en phase avec la révision du Projet Régional de Santé (PRS) prévu à l’automne 2023, l’ARS invite les établissements de santé de la Région à participer à une démarche d’analyse de la performance de leurs organisations au sein des blocs opératoires et unités de chirurgie ambulatoire.

Deux précédents parangonnages sur ces thématiques ont été réalisés en 2015 puis en 2017, permettant ainsi aux établissements de se situer dans les domaines explorés afin d’objectiver le chemin organisationnel accompli ainsi que d’établir des pistes d’améliorations.

L’ARS souhaite ainsi à travers cette nouvelle démarche, fournir un appui aux établissements permettant in fine une amélioration continue de leurs organisations et une libération de temps médical. Pour ceux qui auraient déjà participé aux benchmarks précédents, il s’agit d’une opportunité d’observer les évolutions réalisées et de définir, d’actualiser ou de confirmer leur plan d’action.

Par rapport aux versions précédentes de cet accompagnement, de nouveaux champs d’analyse sont apportés, tels que :

  • l’axe “Qualité, sécurité et pertinence des soins” qui étudiera par exemple les bonnes pratiques issues de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) (entrée J0, transport patient debout, jeûne moderne…) ; check-list au bloc opératoire ; etc.
  • l’axe “Développement durable” avec en particulier une focalisation sur la partie achats responsables ; gestion des déchets ; etc.
  • l’axe “Numérique” sur les outils numériques utilisés en post-opératoire.

Planning de la démarche :

Retrouver le détail de cette nouvelle démarche de parangonnage des blocs opératoire et des unités de chirurgie ambulatoire 2023 en téléchargeant le courrier de lancement :

Réunion de lancement du parangonnage régional sur les unités de chirurgie ambulatoire (UCA) et les blocs opératoires du jeudi 6 juillet 2023

Vous pouvez retrouver ci-dessous le replay de la réunion de lancement du parangonnage régional sur les unités de chirurgie ambulatoire (UCA) et les blocs opératoires organisé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine le jeudi 6 juillet 2023 :



 

Réunion de restitution des résultats du parangonnage régional sur les unités de chirurgie ambulatoire (UCA) et les blocs opératoires jeudi 14 décembre 2023

Vous pouvez retrouver ci-dessous le replay de la réunion de restitution des résultats du parangonnage régional sur les unités de chirurgie ambulatoire (UCA) et les blocs opératoires organisée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine le jeudi 14 décembre 2023

Pour en savoir plus :

Replay de la vidéo de la réunion de restitution des résultats du parangonnage régional sur les unités de chirurgie ambulatoire (UCA) et les blocs opératoires du jeudi 14 décembre 2023

Un parangonnage sur l’imagerie médicale a été lancé en 2017 auprès des établissements de santé publics et privés de la région Nouvelle-Aquitaine.

32 établissements ont répondu à ce parangonnage.

Planning de la démarche :

Planning du parangonnage Imagerie 2020

Un parangonnage sur les services des urgences a été lancé en 2017 auprès des établissements de santé publics et privés disposant d’une autorisation de médecine d’urgences de la région.

59 établissements sur 69 ont répondu à ce parangonnage.

Planning de la démarche

Planning du parangonnage Urgences 2020

Un parangonnage sur les consultations externes a été lancé le 1er juillet 2019 auprès des établissements de santé publics à activités médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) de la région.

36 établissements ont répondu à ce parangonnage.

Origine du projet

Non seulement ce projet répond pleinement aux deux premiers engagements prioritaires du projet de loi « Ma santé 2022 » :

  • placer le patient au cœur du système ;
  • organiser l’articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité ;
  • repenser les métiers et la formation des professionnels de santé ;

Mais en plus, il s’inscrit dans la poursuite de la dynamique engagée en 2017 par l’ARS ; dynamique orientée en faveur d’une politique d’accompagnement des acteurs de santé afin d’optimiser le fonctionnement des services, d’améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge.

Le parangonnage des consultations externes a 3 objectifs :

  • identifier les bonnes pratiques et les partager en matière d’organisation des activités externes et médico-administrative en repérant des retours d’expériences possibles ;
  • améliorer la fluidité des processus organisationnel ;
  • améliorer l’accessibilité, la qualité du service apporté et l’image auprès des patients et des usagers.

Contexte

Outre le fait que les consultations externes représentent un préalable à l’hospitalisation programmée pouvant s’avérer une mauvaise expérience pour les usagers (délais de RDV, temps d’attente…), la multiplicité des lieux de consultation, l’absence d’organisation normée, la concentration du temps médical sont autant de facteurs à prendre en compte afin d’engager une démarche d’amélioration interne.

Planning de la démarche

Planning du parangonnage Consultations externes 2020