Politique des achats

Les achats sont au cœur du fonctionnement des établissements sanitaires et médico-sociaux et constituent le deuxième poste de dépense après les charges de personnels.

Les achats couvrent notamment les médicaments, l’alimentation, les transports, l’hôtellerie, l’équipement biomédical et permettent de satisfaire la demande de prévention et de soins.

Les achats représentent à ce titre un enjeu économique majeur pour les établissements.

Le programme Performance Hospitalière pour des Achats Responsables (PHARE) met en œuvre depuis 2011, au sein de la Direction Générale de l’Offre de Soin et à destination des établissements de santé, un programme de transformation sur les achats dont l’objectif est d’aider les hôpitaux à réaliser des « économies intelligentes » tout en préservant la qualité des soins.

En Nouvelle Aquitaine plus particulièrement, les acteurs de terrain, directeurs d’établissements, acheteurs, prescripteurs développent des solutions innovantes pour tirer parti au mieux du paysage de l’achat public et s’approprier un environnement en permanente mutation.

Depuis plusieurs années ils déploient des leviers, en vue de consolider et d’assurer la montée en performance de la fonction achat dans un contexte de tension budgétaire doublé de crise sanitaire.

La mise en place de la fonction achat mutualisée impulsé par la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS) au travers du programme Performance Hospitalière pour des Achats Responsables (PHARE) et relayé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) a également permis d’approfondir et d’encourager les coopérations entre établissements, et favorisé le partage des informations relatives aux processus d’achat et aux marchés.

Ainsi outre la mise en place des Groupes Hospitaliers de Territoires, de nombreux groupements de commande ont vu le jour sur le territoire Néo-Aquitain. Ils se sont développés au sein des ex-régions jusqu’à la création en 2020 du GCS Achats Nouvelle Aquitaine, qui s’applique désormais à harmoniser, coordonner et faire fructifier les actions d’achats mutualisés.

Les Politiques d’achats nationales dans le secteur de la santé sont depuis une dizaine d’années centrées vers la performance économique. Plus récemment, les Politiques publiques interministérielles ont conduit à intégrer de nouvelles dimensions.

Les orientations majeures touchant les politiques d’achat se déclinent ainsi :

  • Le soutien à l’innovation comme facteur d’amélioration des soins et de support aux PME ;
  • La facilité de l’accès à la commande publique pour les PME, notamment les plus efficientes, créatrices d’emploi et vecteurs d’exportation comme celles du secteur des dispositifs médicaux ;
  • La promotion de filières industrielles souveraines sécurisant l’approvisionnement des établissements, notamment en équipements ou produits en tension forte ;
  • L’incitation à la conduite de démarches de Développement Durable touchant particulièrement l’aspect environnemental, mais aussi le volet social.

Le Groupement Coopération Sanitaire des Achats Nouvelle Aquitaine et ses adhérents souhaitent notamment valoriser ces nouvelles orientations car elles contribuent sous de nombreux aspects au bon fonctionnement des établissements de santé et à l’exercice des missions de service public qui leurs sont confiées.