Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) des achats en Nouvelle-Aquitaine : la coordination des achats régionaux au service des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Article
Logo GCS Achats  Nouvelle-Aquitaine

Créé en 2020, le Groupement de Coordination Sanitaire (GCS) Achats en Nouvelle-Aquitaine (NA) est ouvert aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, centres de santé et maisons de santé et aux personnes physiques ou morales exerçant une profession médicale à titre libéral. Soutenue par l’ARS NA, le GCS a vocation à coordonner et harmoniser les segments d’achats au niveau régional.

Les enjeux

Les achats représentent un enjeu économique majeur dans les secteurs sanitaire et médico-social. Second poste de dépenses, après la masse salariale, ils représentent un levier de performance pour améliorer la situation financière des établissements.

La genèse

Fruit d’un travail de concertation et de réflexion de plus de 2 ans, piloté par l’ARS Nouvelle Aquitaine aux côtés de la FHF et des fédérations médico-sociales, le groupement est une structure de coopération prenant la forme juridique d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de moyens de droit public. Sa convention constitutive a été approuvée par le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine le 29 juin 2020.

Les soutiens

Le GCS Achats en Nouvelle-Aquitaine a bénéficié de l'accompagnement de l'ARS Nouvelle Aquitaine au titre du Fonds d'Intervention Régional, dès le démarrage de son activité en octobre 2020.

Pour les années 2022 à 2024 l'Agence Régionale de Santé a renouvelé sa confiance et son intérêt en accompagnant financièrement le GCS dans ses missions, et en le challengeant sur des thématiques répondant aux priorités régionales telles que :

  • La politique de mutualisation des établissements médico-sociaux,
  • L'accompagnement des établissements sanitaires et médico-sociaux au développement de l'achat durable et responsable,
  • Le développement du contrôle de gestion achats mutualisé,
  • Le déploiement de prestations de guichet unique

La DGOS soutient également les GCS régionaux dont le GCS Achats Nouvelle Aquitaine en proposant des moyens supplémentaires sous forme de prestations de services pour accompagner la structuration, le déploiement et l’activité de ces structures.

Le rayonnement

Au 1er juin 2022, 11 des 12 groupements hospitaliers de territoire (GHT) et 124 établissements et services médico-sociaux (ESMS) sont membres du GCS Achats en Nouvelle-Aquitaine. Cela représente au total près de 1200 entités juridiques immatriculées, sur le territoire régional.

Les rôles

Au regard des enjeux et des ambitions partagés par les différentes parties prenantes, coordonner l’organisation des achats autour d’une entité régionale est apparu comme fondamental pour développer la stratégie régionale achat et ainsi optimiser la performance.

Actif dans les groupes de travail nationaux et régionaux, le GCS se veut par ailleurs être un acteur incontournable de l’achat régional et un interlocuteur privilégié des opérateurs économiques, pour favoriser le recours aux critères RSE, développer les approches environnementales de l’achat, l’accès des TPE/PME, des start-ups et des innovations.

Autour de ces objectifs, les missions du GCS Achats Nouvelle Aquitaine sont donc notamment :

  • De mettre en œuvre des stratégies d’achat régionales ;
  • D’offrir une alternative régionale aux schémas d’achats locaux et nationaux en coordonnant et harmonisant les segments d’achats et en dégageant des économies intelligentes pour ses adhérents ;
  • D’accompagner les ESMS de la région vers une montée en compétence et en efficience de leur politique achat ;
  • De favoriser l’échange de bonnes pratiques entre experts régionaux, notamment sur les achats responsables ;
  • De diversifier les achats et couvrir les besoins des adhérents de toute la région ;
  • D’offrir un accès facilité aux opérateurs d’achats mutualisés nationaux, notamment en matière d’offres à destination du secteur médico-social ;
  • D’améliorer la lisibilité pour les fournisseurs et les adhérents par la création d’un guichet unique.
  • De promouvoir et favoriser l’échange de bonnes pratiques en matière d’achats durables et responsables.

Le champ d’action

Le GCS coordonne, à date, l'activité de 7 filières d’achats :

  • Médicaments, portée par le GHT Limousin ;
  • Alimentation, portée par le GHT des Landes ;
  • Hygiène textile et entretien, portée par le GHT Lot-et-Garonne ;
  • Dispositifs médicaux, portée par le GHT Alliance de Gironde ;
  • Transports sanitaires héliportés, portée par le GHT Navarre Côte Basque ;
  • DASRI, portée par le GHT Charente ;
  • Prestations techniques (en cours de création), portée par l'EPD de Clairvivre ;
  • Achat/location/maintenance de matériel médical (ouverture 2023), portée par l'EPD de Clairvivre.

Selon les besoins exprimés par ses adhérents lors des campagnes de recensement et des décisions arrêtées par son Comité Stratégique, le GCS propose la création régulière de nouvelles filières.

La démarche, ancrée dans une volonté constante de coopération et d’intégration de tous les établissements permet d’envisager le portage des filières par des ESMS ou collectifs d’établissements médico-sociaux, qui deviennent alors acteurs plein et entier du process.

Le GCS n'est pas pouvoir adjudicateur. Son équipe – volontairement restreinte pour réduire les coûts fixes de fonctionnement – a pour vocation de piloter et coordonner l’action des filières. A ce titre, l’équipe de direction s’appuie sur l’expertise des acheteurs, juristes, prescripteurs et collaborateurs dédiés, des établissements coordonnateurs.

Les partenariats

Le GCS achats Nouvelle-Aquitaine travaille en synergie avec de nombreux acteurs institutionnels sur le territoire, et sont génératrices d’actions communes autour de la thématique achats en santé : la DGOS, l'ARS, la FHF Nouvelle-Aquitaine, le GIHP Aquitaine, le réseau TIC-Santé, le Gérontopole, l'ADI, et a également développé des partenariats avec d'autres entités comme le RESAH ou encore le RESEAU 3AR.

  • GIP RESAH : Le GCS achats Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa mission de développement de l’accessibilité des centrales d’achats nationales au profit de ses adhérents, a souhaité nouer des relations partenariales avec les opérateurs de mutualisation achats dont le RESAH.

C'est ainsi que l’Assemblée Générale du Groupement a entériné en décembre 2021 l’adhésion au Groupement d’Intérêt Public (GIP) RESAH, qui permettra au GCS de :

    • Travailler des thématiques spécifiques telles que l’innovation achats, ou encore la RSE
    • Bénéficier de prestations de conseil achats,
    • Participer à la gouvernance du RESAH,
    • Bénéficier de la force de frappe, des infrastructures techniques et de l’expertise du RESAH.

Cette adhésion offre un premier cadre juridique pouvant servir de support aux futures actions de partenariat en lien avec les missions intrinsèques du GCS qui s’emploie notamment à faciliter l’accès des établissements sociaux et médicaux sociaux aux centrales d’achats et à obtenir des prix attractifs auprès d’elles.

  • Réseau 3AR : Dans le cadre de son engagement dans la démarche de promotion de l’achat public responsable sur le territoire régional, le GCS achats Nouvelle-Aquitaine s’engage en 2022 auprès du réseau 3AR en devenant adhérent de la structure.

Créée en 2006, le réseau 3AR favorise les échanges sur les achats publics responsables et accompagne la montée en compétences de ses membres sur ce sujet, au moyen de ressources diversifiées : formations, conseils-minute, accompagnement au déploiement de marchés publics, Sourcing, rencontres thématiques…

De nombreux partenaires institutionnels du GCS achats NA participent déjà à la dynamique menée par le réseau 3AR (ADEME, ARS, DREAL, INTERBIO…) L’ARS Nouvelle-Aquitaine a soutenu la mise en route du GCS Achats sur sa première année et accompagne l’équipe dans son déploiement régional.

L’adhésion

Pour obtenir des renseignements et/ou adhérer au GCS Achats en Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à compléter le formulaire de contact accessible sur le site internet du GCS achats Nouvelle-Aquitaine :

Site du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) des Achats Nouvelle-Aquitaine avec les coordonnées de l’équipe de direction