Qualité des soins et sécurité des patients : un engagement collectif pour des parcours plus sûrs
La qualité des soins et la sécurité des patients sont deux notions indissociables. Elles doivent évoluer en permanence pour s’adapter aux transformations du système de santé et répondre aux attentes croissantes des citoyens. Tous les acteurs de santé, quel que soit leur secteur d’intervention, ont un rôle à jouer dans le partage et l’amélioration des pratiques afin de garantir aux usagers des parcours de soins toujours plus sûrs.
Ces dernières années, plusieurs avancées importantes ont été réalisées dans ce domaine :
- La publication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) en établissements de santé,
- La certification des établissements de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS),
- L’accréditation de certaines équipes et professionnels,
- L’évaluation obligatoire des établissements et services médico-sociaux (ESMS),
- Le développement de nouveaux métiers spécialisés dans la qualité et la gestion des risques.
Développer une culture de sécurité des soins
Malgré ces progrès, des marges d’amélioration subsistent. La sécurité des soins repose sur une culture partagée, concrète, et intégrée au quotidien : c’est ce que l’on appelle la culture de sécurité des soins. Elle implique l’engagement de tous, y compris des patients et résidents, qui doivent pouvoir participer activement à leur propre sécurité, notamment à travers des actions de prévention tout au long de leur parcours de santé.
Comprendre et agir sur la culture de sécurité
Pour accompagner les professionnels et les établissements dans cette démarche, plusieurs documents de référence sont disponibles, certains issus d’une collaboration entre la HAS et la FORAP (Fédération des structures régionales d'appui) :
- Le guide « La culture de sécurité des soins : du concept à la pratique » (HAS, 2010) : une première approche pour comprendre les bases du concept et l’importance de sa mesure ;
- Le guide « Enquêtes sur la culture de sécurité : comprendre et agir» (HAS-FORAP, 2019) : pour approfondir la démarche et passer à l’action ;
- Un diaporama pédagogique (HAS-FORAP, 2023) : outil pour partager et restituer les résultats d’enquêtes dans les établissements ;
- Un fichier Excel de mesure en ville (HAS) : pour évaluer la culture de sécurité auprès des médecins généralistes.
D’autres ressources pratiques sont disponibles sur le site de la FORAP pour accompagner la conduite d’enquêtes en établissement.
Une feuille de route nationale et des actions régionales concrètes
La feuille de route nationale « Améliorer la sécurité des patients et des résidents » (2023-2025), pilotée par le ministère de la Santé, fixe les grandes orientations en matière de sécurité des soins.
Dans ce cadre, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le CCECQA (structure régionale d'appui – SRA), mène plusieurs actions, notamment autour de la gestion des événements indésirables graves (EIG/EIGS) :
- Accompagnement des établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’analyse de leurs signalements,
- Webinaires et ateliers de sensibilisation à la déclaration des EIG/EIGS,
Pour aller plus loin
La HAS diffuse régulièrement des Flash Sécurité Patient (FSP) sur son site. Ces publications courtes valorisent l’analyse pédagogique de plusieurs événements indésirables associés aux soins.