Troubles du neurodéveloppement (TND)

Article

La stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : TSA, Dys, TDAH, TDI se déploie en région Nouvelle-Aquitaine.

Qu’est-ce que les TND (troubles du neuro-développement) et les TSA (troubles du spectre de l’autisme) ?

Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre jusqu’à l’âge adulte.

On parle des troubles du neuro-développement (TND), parmi lesquels figurent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel (TDI), troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie), trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Quelques chiffres

(site handicap.gouv.fr)

Les troubles du neuro-développement touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent, eux, entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 bébés chaque année. La Haute Autorité de santé estime donc qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont autistes en France.

Le déploiement de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027 par l'ARS Nouvelle-Aquitaine

Repérer et diagnostiquer plus tôt les troubles du neuro-développement chez l’enfant

L’intervention précoce est l’une des mesures phares de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des Troubles du neurodéveloppement (TND). Il s’agit de repérer et diagnostiquer le plus tôt possible ces troubles chez les enfants pour proposer une prise en charge adaptée.

En Nouvelle-Aquitaine, le déploiement des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) des troubles du neurodéveloppement pour les 0-7 ans a débuté dès 2019. Il en existe désormais une par département (soit 12 plateformes disponibles en Nouvelle-Aquitaine, dont 2 ouvertes en 2022 en Charente-Maritime et Vienne en 2022) dont l’activité est croissante:

  • 4 804 enfants ont été adressés aux plateformes par un professionnel de santé et bénéficient d’un accompagnement depuis leur ouverture en 2019 (soit une augmentation de 80%),
  • 2 904 forfaits d’intervention précoce ont permis le financement des interventions spécialisées d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et de psychologues, avec la mobilisation de professionnels libéraux (soit une augmentation de 85%).

Pour pouvoir renforcer les prises en charge adaptées après la phase diagnostique, la Nouvelle-Aquitaine a renforcé l’offre en aval avec 14 places de Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) intervention précoce supplémentaires en Gironde.

Au niveau national, un nouveau guide de de repérage des écarts de développement 0-7 ans vient de paraitre qui sera intégré désormais dans le carnet de santé (version téléchargeable ci-dessous) :

Favoriser la scolarisation des enfants porteurs de TSA (troubles du spectre autistique) au sein des établissements scolaires

Pour favoriser l’inclusion des enfants porteurs de TSA à l’école, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a abondé le financement et déployé en lien avec l’Education nationale différents dispositifs en Nouvelle-Aquitaine :

  • 908 places de Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) TSA sont désormais installées au 31/12/2023, dont 158 nouvelles places déployées pour les rentrées de 2020 à 2023 et 133 pour de l’intervention précoce sur la même période, soit 14.9% des places régionales de Sessad,  
  • 29 unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA), dont 3 nouvelles à la rentrée 2023,
  • 9 unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA), dont 4 nouvelles à la rentrée 2023,
  • 14 dispositifs d’autorégulation (DAR), dont 2 nouveaux à la rentrée 2023, ont permis à environ 300 enfants, sur la période scolaire de 2022-2023 de bénéficier d‘une inclusion au sein d’établissements scolaires dans le cadre de ces dispositifs spécialisés TSA (soit + de 21% par rapport à l’année scolaire précédente).

Soutenir la pleine citoyenneté des adultes

Pour accompagner les personnes atteintes de TSA à la période adulte, des dispositifs ont également été déployé sur les territoires :

  • 3 unités résidentielles pour adultes avec autisme sévère (en Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Haute-Vienne) sont en projet avec une ouverture prévue en 2025. Dans cette attente, 2 équipes mobiles, ont été déployées. Elles apportent un soutien lors de tensions ponctuelles notamment auprès des familles ou des équipes en établissement et viennent également en renfort lors de situations de crise. Elles ont permis l’accompagnement de 43 personnes TSA.
  • Sur 131 groupements d’entraide mutuelle (GEM) que compte la Nouvelle-Aquitaine, 22 sont consacrés à des personnes atteintes de TSA, 5 GEM TSA supplémentaires ont été créés en 2023. Les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine sont désormais tous dotés d’au moins un GEM TSA.  Les GEM sont des espaces permettant aux personnes porteuses de TSA de se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Perspectives 2024

La mise en œuvre de dispositifs d’appui à la scolarisation va se poursuivre avec la prévision d’ores et déjà de l’ouverture pour la rentrée 2024 de 3 dispositifs d’autorégulation (DAR) élémentaires en Creuse, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques, 2 DAR collège en Charente et Gironde et une unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) en Deux-Sèvres.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine va également continuer d’accompagner le déploiement des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) des troubles du neurodéveloppement 7-12 ans. Ainsi, l’ouverture de la PCO 7-12 ans Gironde devrait avoir lieu d’ici l’été. Elle sera suivie dans le courant de ce 1er semestre 2024 par le lancement d’Appel à candidature/Appel à manifestation d’intérêt sur les autres territoires pour des ouvertures fin d’année, début 2025. Elles rejoindront celles de la Charente-Maritime et de la Vienne qui ont d’ores et déjà au bout d’un an de fonctionnement accueillis 390 enfants et permis d’octroyer 131 forfaits.

Enfin, l’ARS avec l’ensemble de ses partenaires est mobilisée sur la déclinaison du plan « 50 0000 solutions » au niveau régional devant permettre de créer des places de SESSAD.