Signaler une maladie à déclaration obligatoire (MDO)

Service
Zoom sur les mains d'un médecin tapant à l'ordinateur
©Designed by Pressfoto / Freepik

38 maladies sont à déclaration obligatoire (MDO), dont 33 nécessitent une intervention de santé de politique urgente.
L'objectif est de détecter ces maladies pour agir et prévenir les risques d'épidémie, mais aussi pour analyser l'évolution dans le temps de ces maladies et adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population.

La Cellule de veille d’alerte et gestion sanitaire est composée du point focal régional et d'une équipe de médecins, d'infirmiers, de permanenciers, de pharmaciens, de cadres et de gestionnaires.

Le Point Focal Régional de l’ARS

Il reçoit les signalements suivants :

  1. les signalements issus des systèmes de surveillance humaine spécifiques (ex. : MDO) ou non spécifiques (ex. : Sursaud®) ;
  2. les signalements issus des systèmes de vigilance répondant à des critères définis par arrêté ;
  3. les signalements issus de la veille sanitaire ou environnementale (qualité de l’air, eau, etc.), à l’exception de ceux gérés par un système d’informations spécifique 1 ;
  4. les signalements d’accidents ou d’événements naturels ou anthropiques pouvant avoir un impact sur l’environnement et la santé ;
  5. les signalements provenant des établissements, notamment les infections associées aux soins ou les événements indésirables graves (EIG) dans le système de santé ;
  6. les tensions sur le système de santé (offre de soins et médicosocial), telles que les approvi­sionnements en produits de santé, les tensions dans les services ou en ambulatoire…).

L'équipe CVAGS

La CVAGS est composée de 4 médecins, 6 infirmières, 3 permanenciers, 1 chargée de mission et 1 gestionnaire.

Elle assure la réception, l’investigation et le traitement de l’ensemble des signaux sanitaires des 12 départements de notre région.

image carte cordonnées CVAGS Nouvelle-Aquitaine

« Depuis le 1° juillet 2023, le COVID-19 a été ajouté à la liste des maladies, dites à déclaration obligatoire, faisant l’objet d’une surveillance épidémiologique particulière, afin de permettre la remontée, par les seuls laboratoires de biologie médicale à Santé publique France, des résultats des tests RT-PCR positifs au COVID-19.

Cependant aucune action n’est demandée aux professionnels réalisant des tests. La déclaration via CERFA par les médecins n’est donc pas attendue.

Liste des maladies à déclaration obligatoire :

Les fiches de notification et les dossiers thématiques associés sont également consultables sur le site de Santé publique France.

Les MDO sont à signaler à la plateforme de veille et d’alerte de l’ARS Nouvelle-Aquitaine 24h/24 et 7jours/7, directement  :

A noter : tout signalement nécessitant une réponse urgente doit être effectué par téléphone au 0 809 400 004

Santé publique France modernise le dispositif des maladies à déclaration obligatoire (MDO).

Désormais, cliniciens et biologistes peuvent déclarer en ligne l’infection par le VIH et le sida, par le biais d’une application web : E-DO.

E-DO transmet aux autorités sanitaires, en temps réel, les déclarations émises par les professionnels de santé.

Principes :

Le dispositif des MDO repose sur la notification à Santé publique France, via les agences régionales de santé, de 33 maladies, parmi lesquelles le VIH-sida. Les cliniciens et les biologistes, exerçant en ville ou à l’hôpital, doivent transmettre aux autorités de santé les données individuelles concernant les cas d’infection à VIH ou de sida qu’ils diagnostiquent.

Développement d’E DO et ses avantages :

  • simplifie le circuit de la DO du VIH : le biologiste et le clinicien déclarent les cas de manière indépendante et en parallèle ;
  • réduit les délais de transmission des déclarations ;
  • supprime la charge de traitement manuel des formulaires Cerfa utilisés dans le cadre du dispositif de déclaration papier ;
  • garantit une traçabilité des déclarations ;
  • permet un échange directement dans l’application entre les différents acteurs ;
  • assure un haut niveau de sécurité.

En modernisant le dispositif de déclaration des MDO, Santé publique France facilite la démarche des professionnels de santé, dans le but notamment d’améliorer l’exhaustivité des déclarations du VIH-SIDA.

Accédez à l'application e-DO