Les 1000 premiers jours de l'enfant - Un enjeu de santé publique

Article
Visuel 1000 premiers jours de l'enfant

Les 1000 premiers jours est une période qui débute dès les premiers jours de la grossesse et s’achève aux deux ans de l’enfant. C’est un moment clé pour le bon développement des tout-petits.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’engage dans la prévention et la promotion de la santé des enfants et de leurs (futurs) parents en déployant une stratégie régionale des 1000 premiers jours.

Les 1000 premiers jours, qu’est-ce que c’est ?

La période des 1000 premiers jours de l’enfant, qui s’étend du 4ème mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant, constitue une période extraordinaire et déterminante pour le développement du bébé : sa santé, son bien-être et celui de ses (futurs) parents. Son cerveau se développe de façon spectaculaire, plus qu’à tout autre moment de la vie. C’est donc un moment essentiel pour construire des environnements sains : affectif, physique, social, émotionnel…

Cette période est non seulement déterminante pour le développement de l’enfant mais aussi pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra. Garantir le bon développement des enfants aujourd’hui c’est agir pour les adultes et la société de demain en garantissant à chacun les mêmes chances et les mêmes droits.

Pour les parents aussi c’est un temps de profonds changements. L’entourage ainsi que les professionnels de santé et de la petite enfance jouent alors un rôle essentiel d’aide et de conseil tout au long de cette période.

Pour tout cela, le Ministère de la Santé et des Solidarités, sur la base de rapports scientifiques et à l’aide d’experts, a lancé le concept des 1000 premiers jours conçu autour des besoins de l’enfant et de ses (futurs) parents à la croisée de plusieurs politiques publiques : prévention et promotion de la santé, accès à l’information, soutien à la parentalité, développement des modes d’accueil.

Ce chantier a déjà fait l’objet d’annonces fortes, parmi lesquelles l’allongement du congé paternité, le lancement d’un site internet et d’un système de labellisation « 1000 premiers jours » :

Visuel actions 1000 premiers enfants au niveau national

La déclinaison des 1000 premiers jours en région Nouvelle-Aquitaine

Pour promouvoir la santé des enfants et de leurs (futurs) parents, l’ARS structure la déclinaison régionale de la stratégie des 1000 premiers jours autour de trois priorités :

  • L’accompagnement à la parentalité

La grossesse et l’arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes… Il est alors important de ne pas rester seul.es et sans réponse. Accompagner à la parentalité c’est aussi proposer un parcours de soins adapté à chaque parcours de vie et à chaque situation comme  par exemple pour les personnes en situation de handicap.

  • La prévention des facteurs environnementaux à risques

La grossesse et l’arrivée d’un bébé sont aussi l’occasion de faire le point sur l’environnement dans lequel on vit, d’identifier les différents risques pour notre santé et celle de nos enfants et de les limiter, en agissant au quotidien. L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’est engagé, dès 2014, dans une stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

  • Le renforcement de la lutte contre les addictions

Parfois, le « zéro alcool pendant la grossesse », est difficile à mettre en œuvre, tout comme l’arrêt du tabac.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a pour objectif d’accompagner les professionnels dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux femmes enceintes en matière de prévention des addictions.

Des actions concrètes menées en Nouvelle-Aquitaine

Devenir parent peut parfois être source d’interrogations voire de préoccupations et il est important de pouvoir les exprimer.

Les femmes peuvent bénéficier, seule ou en couple, d’un entretien avec un professionnel formé (sage-femme ou médecin). Cet entretien désormais obligatoire constitue un temps d’échanges et d’écoute pour faire le point sur le projet de naissance, pendant lequel il est possible d’exprimer les attentes, questions, difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et les besoins en termes d’accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement.

Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n'est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

Un entretien individuel ou en couple avec un professionnel formé (sage-femme et médecin, en libéral, PMI, maternité) qui constitue l’entrée dans le parcours des 1000 premiers jours de l’enfant :

Visuel Echanges - Entretien
  • Un temps d’échange et de discussions pour faire part des questions, besoins et/ou préoccupations.
  • Contribuer à organiser si besoin un parcours de soin adapté à chaque femme enceinte grâce à un travail de réseau.
  • Obligatoire et 100% pris en charge.

Téléchargez :

Les supports de communication du Réseau Périnat relatis aux 1000 premiers jours

Être citoyen c’est avoir le droit de devenir parent, que l’on ait un trouble du spectre autistique, un handicap sensoriel, ou que l’on soit atteint de tétraplégie. Ces fragilités peuvent nécessiter un accompagnement et un parcours spécifique mais ne doivent pas être un frein à la parentalité.

Le Service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPPH) situé à Gironde est un lieu où les personnes en situation de handicap, dès leur projet parental, peuvent trouver une écoute et un accompagnement spécialisés et personnalisés de la part de différents professionnels.

Visuel Cible

Le SAPPH de Gironde :

  • Assure l’accompagnement à la parentalité  des parents en situation de handicap durant la période périnatale,
  • Propose aux bénéficiaires et/ou aux acteurs et partenaires du soin des solutions de proximité.

Dès 2014, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a agi en faveur de la petite enfance en l’inscrivant comme cible prioritaire de sa stratégie de prévention et promotion de la santé environnementale. Son objectif est de contribuer à la diminution d’apparition de maladies chroniques et troubles de la santé chez les jeunes enfant en limitant leur exposition à des substances toxiques présentes dans leur environnement intérieur (y compris à la période fœtale).

Depuis, de nombreuses actions ont été menées. Au total, près de 3000 professionnels ont été formés à ces enjeux.

Actions :

Organisation d’opérations et financement d’outils de sensibilisation à destination des professionnels  :

  • Des maternités : conseils et ateliers nesting pour les parents  (flyer « les Bons gestes à adopter » ), démarche pour un accueil  sain dans l’ensemble des locaux (nettoyage, achat, mobilier, ….),
  • De la petite enfance : guide pour un accueil dans un environnement sain, site internet, web-série, pièce de théâtre, formations… ,
  • De santé : dossier scientifique, diffusion d’outils de sensibilisation, formation puéricultrices, sages-femmes…,
  • Des collectivités :  sensibilisation et accompagnement  à la mise en œuvre du Guide « recocrèches », (programme Safe-Li) pour diminuer l’exposition du public aux sources de pollutions les plus préoccupantes.

Visuel 1000j de l'enfant - Supports de communication

Site internet ARS - Rubrique "la stratégie environnement petite enfance"

En 2019, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a créé un label 100% néo-aquitain « Prévenir pour bien grandir » décerné aux maternités et aux Centres Périnataux de proximité de la région pour :

  • Encourager les maternités à améliorer leurs pratiques en évaluant 7 thématiques (accompagnement des vulnérabilités psychiques, prévention des addictions, sensibilisation aux impacts de l’environnement…),
  • Proposer un repère simple, fiable et certifié aux usagers.

4 maternités labellisées

  • CH Sud Gironde
  • CH Arcachon
  • CH Libourne
  • CH Villeneuve-sur-Lot

Prévenir pour bien grandir :

Informer, sensibiliser, écouter, accompagner, agir au moment de la grossesse pour :

  • Bien grandir dans une famille en meilleure santé
  • Préparer un environnement favorable à l’arrivée du bébé

Visuel 1000 Jours - Label péevenir pour bien grandir

 En savoir plus :

Article "Professionnels & opérateurs de santé > Agir pour la santé publique > Prévention et promotion de la santé > Label Prévenir pour bien grandir"

  • Déploiement d’un  projet d’accompagnement au sevrage tabagique 5A-QUIT-N, des femmes enceintes en :
    • Structurant leur parcours de santé
    • Outillant les professionnels de santé
  • Une expérimentation réalisée à la maternité d’Arcachon (Février 2020 – Avril 2021) avec des résultats probants.
  • Un déploiement progressif sur l’ensemble de la région à partir de 2022.

Visuel 1000 jours - Tabac - Etat des lieux
Visuel 1000 jours - Tabac - Experimentation

 

Pendant la grossesse : zéro alcool oui, mais pourquoi ?

  • L’alcool consommé passe dans le sang du bébé par le placenta et peut nuire à son développement (1ère cause de handicap mental d’origine non génétique chez l’enfant).
  • Il peut être à l’origine de « Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale » dont le syndrome d’alcoolisation fœtal (SAF) est la forme la plus grave.
En Nouvelle-Aquitaine, un projet « Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale & Justice » pour former les professionnels de la justice et de la police de Nouvelle-Aquitaine :
  • Sensibiliser aux conséquences de ce trouble.
  • Outiller les professionnels.

Visuel 1000 jours - Alcool - Etat des lieux

En savoir plus :

Article "Campagne Zéro alcool pendant la grossesse & expérimentation en région"