Nouvelle-Aquitaine

Un label pour valoriser l’engagement en prévention et promotion de la santé des maternités et centres périnataux de proximité

Actualité
Date de publication
Visuel
Label "Prévenir pour bien grandir"
Pour favoriser la santé des nouveau-nés, des jeunes enfants et de leurs parents, l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance un projet innovant : un label valorisant l’engagement des maternités et des centres périnataux de proximité en matière de prévention et de promotion de la santé.
Corps de texte

La grossesse et les 1 000 premiers jours de l’enfant sont des moments déterminants pour préparer la future santé de l’enfant et celle de son entourage familial. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a développé un label en direction des 44 maternités et des 12 centres périnataux de proximité (CPP) de la région afin de valoriser et d’encourager leur engagement vis-à-vis de la prévention et de la promotion de la santé.

Ce label intitulé « Prévenir pour bien grandir » est gratuit. Il est le premier proposé au plan national dans le domaine de la prévention périnatale.

Il couvre des thématiques très larges concernant aussi bien la santé de l’enfant, que de ses parents (ex. : prise en charge de la dépression pré ou post-natale, accompagnement à l’arrêt du tabac, recommandations en matière de prévention de la mort subite du nourrisson…), en passant par la prise en compte des préoccupations de santé-environnementale (implication dans une démarche de développement durable, élimination de produits à risque pour la santé…) et le développement d’actions de proximité dans le territoire (ex : formation des sages-femmes libérales au repérage et au suivi des nouveau-nés vulnérables, ateliers nutritionnels pour l’ensemble de la famille, …).

Ce label est le fruit d’un travail participatif incluant les maternités de la région, les centres périnataux de proximité (CPP) et le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine (RPNA). Par l’intermédiaire de ce label, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager les établissements à améliorer leurs interventions auprès des familles et à homogénéiser les pratiques dans les établissements de toute la région.

Il pourra être obtenu après le dépôt d’un dossier de candidature, la réalisation d’une visite sur site réalisée par l’équipe d’évaluation, suivi de l’avis du comité de labellisation.

Visuel plaquette "Prévenir pour bien grandir"

L’ensemble du processus de labellisation ainsi que le nom du label appartiennent à l’ARS Nouvelle-Aquitaine (marque déposée ®).

Comment présenter la demande d'obtention du label ?

Le dossier d’une demande de labellisation comporte :

  • Les renseignements demandés dans le dossier de candidature,
  • L’auto-questionnaire complété,
  • Et l'ensemble des pièces justificatives des critères validés.

Le service demandeur peut produire à l’appui de sa demande toutes informations et pièces qu’il juge utiles.

Les documents à compléter sont en téléchargement en bas de page.

L'ensemble de ces pièces peut être envoyé :

  • Par courrier (documents complétés et éléments de preuve sur support USB) à :

ARS Nouvelle-Aquitaine
Direction de la Santé Publique
103 bis rue Belleville
CS 91704
33060 - BORDEAUX cedex