Nouvelle-Aquitaine

Trouver un service d’aide ou de soins à domicile

Article
Visuel
Photo Où se soigner
Différents services d’aide et de soins concourent au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou souffrant de maladies chroniques. Ils offrent des prestations permettant de prévenir ou de différer les séjours à l’hôpital ou en établissement médico-social, et améliorent ainsi la qualité de vie des personnes et de leurs aidants.
Corps de texte

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) offrent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers et d'hygiène générale ainsi qu'une aide à l'accomplissement des actes essentiels de la vie. Ils s’adressent aux personnes âgées, aux adultes en situation de handicap ainsi qu’aux adultes atteints de maladies chroniques, vivant à domicile.

L’intervention des SSIAD a pour objectif :

  • de prévenir la perte d’autonomie,
  • d'éviter une hospitalisation,
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • de retarder une entrée dans un établissement d'hébergement.

Les SSIAD peuvent intervenir 7 jours sur 7 si nécessaire.

Les SSIAD relèvent de la compétence de l’Agence régionale de santé et sont soumis à un régime d’autorisation.

Pour solliciter une prise en charge, les patients et leurs aidants peuvent contacter directement le SSIAD qui intervient sur leur secteur. Une prescription médicale est indispensable.

Les SSIAD étant autorisés à intervenir auprès d’un nombre limité de personnes, il est possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) assurent au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap des prestations d’entretien du cadre de vie et des prestations d’aide à la personne pour les activités essentielles ou ordinaires de la vie (repas, habillage, soins d’hygiène…), hors prescription médicale.

Leurs interventions ont pour objectif :

  • le soutien à domicile
  • la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne
  • le maintien et le développement des activités sociales et des liens avec l’entourage

Les SAAD peuvent être gérés par des centres communaux d'action sociale (CCAS), par des associations ou par des entreprises commerciales.

Ils relèvent de la compétence du Conseil départemental et sont soumis à un régime d’autorisation.

Les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) associent et coordonnent les services des services d'aide à domicile et des services de soins infirmiers à domicile.

Ainsi, les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services différents, ni de coordonner leurs interventions. Elles disposent d’un interlocuteur unique pour les prestations de soins infirmiers et d’aide à domicile.

Les SPASAD relèvent de la compétence conjointe de l’Agence régionale de santé et du Conseil départemental et sont soumis à un régime d’autorisation.

Attention : Pour bénéficier de l’intervention d’un SPASAD pour des soins infirmiers, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale, comme dans le cadre d’un SSIAD.

Pour trouver un SSIAD, un SAAD ou un SPASAD, vous pouvez consulter :

  • Le Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux (FINESS)

- L'annuaire du portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Vous pouvez également vous adresser :

  • à un Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)
  • à une MAIA
  • à une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
  • à la plateforme territoriale d’appui (PTA) de votre territoire (Pour en savoir plus : la rubrique "Dispositifs d’appui à la coordination")