Vous trouverez sur le site de Santé Publique France de nombreuses brochures pour répondre aux questions que vous vous posez :
Vous êtes jeune, vous vous posez des questions sur la sexualité ?
Contactez :
- le Fil santé jeunes au 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h – anonyme et gratuit), ou sur :
Pour en savoir plus sur la prévention dans le cadre de relations sexuelles entre hommes :
Il existe différents modes de contraception. La meilleure est celle que l’on choisit, qui correspond à notre mode de vie, notre situation.
Toutes les informations sur les modes de contraception, avec ou sans ordonnance, vos droits (anonymat, gratuité, coût), la contraception d’urgence, … sur :
Trouvez une pharmacie de garde sur :
Le préservatif !
Le seul moyen de contraception qui protège des infections sexuellement transmissibles.
Pour en savoir plus : la rubrique "Votre santé > Dépistages et vaccinations > Dépistage des infections sexuellement transmissibles > Qu’est-ce qu’une infection sexuellement transmissible (IST) ?"
La loi sur l’interruption volontaire de grossesse (article L.2212-1 du Code de la santé publique) permet à toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin ou à une sage-femme l’interruption de sa grossesse.
Pour en savoir plus sur l’IVG, les méthodes (médicamenteuse ou chirurgicale), vos droits, rendez-vous sur :
Attention à la désinformation : l’IVG est un droit, c’est votre choix.
Les guides relatifs à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG)
Dossier-guide Interruption volontaire de grossesse (IVG) : le livret destiné aux femmes
L’article L. 2212-3 du code de la santé publique (CSP) indique que tout médecin ou sage-femme sollicité par une femme en vue de l’interruption de sa grossesse doit, dès la première visite :
- Informer celle-ci des méthodes médicales et chirurgicales d'interruption de grossesse et des risques et des effets secondaires potentiels.
- Remettre un livret renseignant les femmes sur toutes les informations et les démarches à réaliser.
Interruption volontaire de grossesse (IVG) hors établissement de santé : le livret d’information à l’intention des médecins et des sages-femmes
Ce livret destiné aux médecins et aux sages-femmes vise à améliorer l’information sur le dispositif « IVG médicamenteuse hors établissement de santé ». Ce dispositif complémentaire est mis en œuvre depuis 2004 en médecine de ville, étendu aux centres de planification et aux centres de santé depuis 2009 et aux sages-femmes depuis juin 2016.
Interruption volontaire de grossesse médicamenteuse à domicile
Ce mémo pratique est conçu pour accompagner les femmes ayant choisi l'IVG médicamenteuse à domicile tout au long de leur démarche. Il indique les informations nécessaires au bon déroulement de la prise en charge : Comment se passe l'IVG médicamenteuse? Quoi faire ? Quel suivi ? Quels interlocuteurs ?
Téléchargez :
Déclaration d'un événement indésirable lié à l'accès à une IVG
Si vous souhaitez déclarer un événement indésirable lié à l'accès à une IVG, vous pouvez accéder au formulaire de déclaration ci-après. Selon votre navigateur et sa configuration, vous pourrez télécharger ce formulaire et le renvoyer par courrier ou le compléter en ligne et l’envoyer par mail.
Téléchargez le document :
-
Fiche déclaration événement indésirable IVG (pdf, 293.33 Ko)
Quel que soit le moment, vous avez le droit de dire non.
Vous ou un proche êtes victime de violences ?
- Si cela concerne une femme : appelez le 3919 - appel anonyme et gratuit.
Plus d’informations sur : - Si cela concerne l’homophobie ou la transphobie, contactez « Le Refuge » :
ou
06 31 59 69 50 (24h/24 – 7j/7)