QVCT/TMS : une réponse coordonnée ARS NA/CARSAT Aquitaine et Centre-Ouest

Article

L’ARS NA et les CARSAT ont un partenariat depuis de nombreuses années, permettant de porter conjointement la politique de lutte contre les Troubles Musculo-Squelettique (TMS) dans la déclinaison de la politique régionale en matière de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT).
Cette convention de partenariat a récemment été renouvelée pour une durée de 4 ans (01/01/2023 - 31/12/2026).

Bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre dans les EHPAD pour préserver l’état de santé des salariés et assurer la qualité de prise en charge des résidents.

Bonnes pratiques de prévention à mettre en œuvre dans le secteur sanitaire pour préserver l’état de santé des salariés.

Qu’il s’agisse de la construction d’un nouveau bâtiment ou d’une rénovation, la conception des lieux ou des situations de travail présente des enjeux majeurs en matière de santé et de sécurité. Intégrer la prévention des risques professionnels lors de ces phases en amont est toujours plus efficace et plus économique. Cela permet d’éviter l’apparition de problèmes difficilement réversibles qui ne pourront être atténués qu’au prix d’actions correctives, coûteuses et d’une efficacité limitée.

Dans ce cadre, les CARSAT Aquitaine et Centre-Ouest apportent des préconisations pour aider techniquement les choix d’investissements en lien avec la QVT et la santé au travail via diverses fiches conseil :

Fiches conseils pour la construction et la rénovation

Fiches conseils pour le choix du matériel entretien et maintenance

Fiche d’aide à la structuration d’une démarche de prévention pérenne au sein de votre établissement

Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser à :

https://www.carsat-centreouest.fr/home.html

Le secteur des EHPAD est marqué par un manque d’attractivité et un absentéisme élevé lié en grande partie aux accidents de travail (AT) et aux maladies professionnelles (MP).

En 2016, au regard de ce constat, la Carsat Aquitaine a pris la décision d'investir massivement sur ce secteur, avec pour objectif de supprimer les manutentions manuelles délétères effectuées par les soignants lors des transferts et mobilisations.

Dans ce cadre, la Carsat Aquitaine a fait la promotion d’une démarche de prévention des manutentions des résidents auprès de 209 établissements situés sur 5 départements aquitains (Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques).

Site CARSAT Aquitaine - Rubrique "Prévenir les risques professionnels / Par secteur d'activité Établissements sanitaires et médico-sociaux / Établissements sanitaires et médico-sociaux (EHPAD, SSR) / Synthèse de l'évaluation"

10 points clés à prendre en compte (conception, construction et restructuration) pour la réussite d’un projet de conception d’EHPAD conciliant qualité de prise en charge des résidents et santé des salariés (production INRS).

L’ARS NA et les CARSAT Aquitaine et Centre-Ouest ont renouvelé leur partenariat via la signature d’une convention couvrant la période 01/01/2023 – 31/12/2026.

Cette convention structure les relations de l’agence et des caisses dans leurs interventions respectives auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Pour plus d’information, vous pouvez vous adresser à :