Les concepts d’antibiorésistance comme de prévention du risque infectieux doivent se penser en intersectoriel : santé humaine, santé animale et environnementale, Une seule santé.
Le volet santé humaine est décliné au niveau national dans le cadre de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de lutte contre l’antibiorésistance.
La Nouvelle-Aquitaine s’est dotée d’une feuille de route régionale permettant de fédérer les acteurs engagés autour de ces problématiques dans un objectif de mieux faire connaitre les enjeux à la population comme aux professionnels de santé ; de surveiller des indicateurs clés et de développer sur le territoire des formations, des outils pour soutenir des bonnes pratiques.
L’antibiorésistance, quelques faits :
- La résistance aux antibiotiques : l’une des menaces la plus grave sur la santé mondiale (OMS)
- Peut toucher toute personne,
- Phénomène accentué par le mauvais usage des antibiotiques chez l’homme comme chez l’animal
- Un nombre croissant d’infections devient plus difficile à traiter, les antibiotiques utilisés pour les soigner perdant leur efficacité.
- Conséquences La résistance aux antibiotiques entraîne une prolongation des hospitalisations, une augmentation des dépenses médicales et une hausse de la mortalité (OMS)
- La France et la Nouvelle-Aquitaine ont des taux de prescription et de consommation trop élevés
Objectif :
- Réduire les taux de prescription en ville, à l’hôpital et dans les ESMS, favoriser le bon usage : prescription adaptée, bonne durée ….
- Réduire la consommation et l’automédication
- Prévention des infections : hygiène des mains, pot du masque en cas de symptômes respiratoires, vaccination (grippe,covid, pneumococcique …)
- Formation des professionnels et utilisation des outils d’aide à la prescription
- Formation de la population dès le plus jeune âge avec le site internet e-bug :