Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)

Article
Visuel Eau du robinet

Pour garantir la sécurité sanitaire de l’eau de boisson, toutes les étapes de sa production doivent être vérifiées depuis la ressource en eau, le captage, le traitement et la distribution jusqu’au robinet du consommateur.
Le plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) proposé par l’OMS répond à cet enjeu en appliquant une stratégie globale d’évaluation et de gestion des risques.

A l’inverse d’autres filières de l’agroalimentaire, la production et la distribution d’eau destinée à la consommation humaine constituent un processus continu, caractérisé par des délais de mise à disposition aux consommateurs relativement courts et sans possibilité de rappel du produit.

Le PGSSE est un levier de prévention et de promotion de la santé et de gestion des risques.

Ses objectifs :

  • Améliorer la qualité de l’eau en diminuant les non-conformités, notamment celles qui sont récurrentes, rattachées à des dangers identifiés et pour lesquels des mesures de gestion adaptées sont mises en œuvre.
  • Améliorer la sécurisation et la fiabilité de l’ensemble du système de production et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine, visant ainsi à limiter les risques et à gérer de manière plus efficace les incidents de qualité d’eau.

La généralisation de la mise en œuvre des PGSSE doit permettre d’adopter une méthode commune de travail et de lutter ainsi contre les inégalités territoriales en matière de sécurité sanitaire liée à l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine. Cela permettra également d’améliorer la confiance des consommateurs dans le dispositif de sécurité sanitaire de l’eau du robinet.

La croissance démographique et le changement climatique représentent une pression supplémentaire sur la disponibilité en eau. Le PGSSE peut représenter un levier d’adaptation au changement climatique en anticipant les conséquences résultant de la sécheresse et affectant directement ou indirectement, sur un plan quantitatif et qualitatif, la ressource en eau exploitée. Il peut également permettre d’anticiper des situations de crises sur un système d’exploitation (inondations, panne électrique, risque technologique, plans de secours, ORSEC-Eau, etc.)

Le PGSSE peut permettre des économies, sur les coûts d’exploitation par exemple, à moyen ou long terme en rationnalisant la planification du renouvellement des infrastructures et des investissements, au regard des enjeux de santé publique notamment (renouvellement de canalisations, modification de la filière de traitement, …), et en améliorant l’efficience des installations.

  • Découvrez la plaquette de présentation du PGSSE à destination des collectivités 

Les PGSSE sont le moyen le plus efficace pour garantir en permanence la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau de boisson. Ils consistent à appliquer une stratégie générale d’évaluation et de gestion des risques, couvrant toutes les étapes de l’approvisionnement en eau, du captage au consommateur. En application de la nouvelle réglementation liée à l’eau potable issue de la directive européenne de 2020, ils deviennent obligatoires dès 2027 pour la ressource en eau et en 2029 pour la production/distribution d’eau.

Dans la continuité des actions du Plan régional santé environnement 3 qui ont accompagné les personnes responsables de la production et de la distribution de l’eau à mettre en œuvre la démarche PGSSE, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité inscrire le déploiement des PGSSE comme un axe central du 4e Plan régional santé environnement (PRSE 4), signé le 24 octobre 2024.

Ce positionnement volontariste place la Nouvelle-Aquitaine à l’avant-garde de la prévention sanitaire et engage l’ensemble des acteurs de l’eau à rejoindre cette ambition soutenue par l’ARS qui déploie des actions dans cette perspective tournée sur :

  • la construction et l'animation d'un écosystème collaboratif robuste afin de soutenir activement la coordination et la synergie entre toutes les parties prenantes impliquées dans le déploiement des PGSSE en Nouvelle Aquitaine.
  • l’acculturation et les formations des acteurs aux défis, aux enjeux et aux outils de cet exercice stratégique
  • la sensibilisation des PRPDE aux dangers émergents afin que ceux-ci soient intégrés dans les PGSSE qui représente un levier pour favoriser les réflexions liées à l’adaptation au changement climatique.

Pour en savoir plus