Tableau de bord "performance" - Campagne 2025 et données 2024

Article
Visuel tableau de bord de la performance ESMS

Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) doivent renseigner chaque année le Tableau de bord de la performance.

Cet outil permet aux structures de se situer sur leur territoire, de comparer leurs organisations et de dialoguer avec leur environnement.

Déroulé de la campagne TDB ESMS 2025  

  • Phase de collecte des données : du 1er juillet au 30 septembre
  • Phase de fiabilisation : du 6 octobre au 14 novembre
  • Phase de restitution : fin 2025

Campagne TDB SAD (concerne les SAD Aide et les SAD Aide et Soins)

  • Phase de collecte des données : du 1er juillet au 30 septembre 2025
  • Phase de fiabilisation : du 15 septembre au 30 octobre 2025
  • Phase de restitution : fin 2025

Attention :

A partir de la campagne 2025 portant sur les données 2024, les ex-SPASAD qui devaient renseigner historiquement et uniquement leur activité "soin" sur la plateforme TDB ESMS, devront renseigner leurs activités "aide et soin" sur la plateforme TDB SAAD.

Il s’agit donc des ex-SPASAD mais aussi des ex-SSIAD ayant intégré une activité d’aide et d’accompagnement (désormais SAD dits « mixtes », correspondant à la catégorie SAAS dans la nomenclature FINESS).

Les SSIAD qui n’ont pas encore élargi leur activité à l’aide et à l’accompagnement doivent, quant à eux, continuer à renseigner le tableau de bord ESMS (générique/historique).

Chaque service ne doit renseigner les données que dans une seule plateforme.

Kit outil 2025

Afin de vous accompagner dans cette campagne, l’ATIH met à votre disposition sur son site le kit outils 2025 concernant le TDB ESMS ainsi que le kit outils 2025 concernant le TDB SAD que nous vous invitons à consulter.

La campagne 2025 du TDB ESMS fait l’objet de plusieurs évolutions (enrichissement des données de caractérisation, nouveaux indicateurs, ajustements de saisie), détaillées dans le guide des indicateurs actualisé et dans la synthèse des nouveautés 2025.

Points de vigilance

  • Pour les établissements globalisant les données de plusieurs ESMS : impérativement cocher les structures concernées sur la plateforme de saisie, dans l’onglet « Fiche d’identité » (chapitre : « Les données que vous renseignez sur ce tableau de bord concernent-elles un autre FINESS ? »)
  • Consommation d’énergie : dans un contexte de sensibilité de consommation et performance énergétique, nous avons un regard attentif sur les données concernant cette thématique qui sont souvent mal renseignées. Pour rappel, la consommation d’énergie doit comporter toutes les énergies (électricité, gaz, fuel, bois) comme précisé dans le guide des indicateurs
  • Nous vous rappelons également que les données saisies sont systématiquement utilisées pour la priorisation des structures dans le cadre des AMI/AAC, aides à l’investissement, etc. Des informations mal renseignées pourraient ainsi jouer en défaveur de votre structure.

A cet effet et pour vous aider, un tableau de conversion des différentes énergies est disponible ici : http://rse.anap.fr/medias/RSE/Convertisseur_energie.xls

Taux de complétude

Conformément à l’arrêté du 22 avril 2025 portant modification de l’arrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, le taux minimum de remplissage est fixé à 90 % pour l’ensemble des ESMS, à l’exception des données relatives à l'activité d'aide et d'accompagnement pour laquelle ce seuil est fixé à 60% pour cette année.