L’endométriose est considérée comme une maladie lorsqu’elle provoque des douleurs chroniques et/ou une infertilité. La typologie des douleurs (dysménorrhée, dyspareunie profonde, douleurs pelviennes, signes fonctionnels digestifs et urinaires) est corrélée à la localisation des lésions.
La prévalence de l’endométriose chez les femmes ayant des algies pelviennes aigues serait supérieure à 33%. Ces douleurs sont chroniques et invalidantes dans 70% des cas.
La douleur est le premier motif de recours à une consultation médicale et pourtant elle est malheureusement sous-évaluée et insuffisamment traitée. Elle passe souvent à l’arrière-plan des autres symptômes au détriment des patientes.
Dans l’endométriose, la douleur peut être extrêmement intense et impacte considérablement la qualité de vie des femmes.
La douleur chronique est un syndrome multidimensionnel exprimé par la personne qui en est atteinte. Elle existe dès lors que la personne affirme la ressentir, qu’une cause soit identifiée ou non.
Ainsi, conformément au cahier des charges de l’endométriose et au cahier des charges nationales des structures douleur chronique, il est préconisé :
- L’identification d’un médecin référent douleur endométriose et des autres acteurs professionnels en relation comme un(e) infirmier(e) référent(e) douleur (IRD) ;
- Une description détaillée du parcours de soins entre les SDC/CETD et les centres multidisciplinaires/de recours labellisés de prises en charge de l’endométriose. Ce parcours peut être réalisé en partie avec des acteurs de départements limitrophes ;
- Une participation au moins une fois par an à une RCP endométriose proposée par un centre de prise en charge labellisé ;
- Un circuit préférentiel de prise de rendez-vous filtré par une expertise via une RCP proposée par les centres de prise en charge labellisés ou les SDC/CETD eux-mêmes.
- Un engagement de proposer un premier rendez-vous dans les 3 à 6 mois puis un rendez-vous de suivi entre 2 à 3 mois afin de s’assurer d’un relais avec les professionnels de ville.
La cartographie des centres anti-douleur avec orientation endométriose est accessible sur le site de l’AFENA :