Grâce à ce CPOM, l’Association Aurore (1) pourra poursuivre et renforcer ses actions en proposant des solutions d’accompagnement adaptées aux réalités du terrain.
En lien avec le Projet Régional de Santé Nouvelle-Aquitaine, ce contrat se décline opérationnellement autour de 3 objectifs :
- Développer la qualité des accompagnements en associant les usagers,
- Développer des organisations et des pratiques permettant l’optimisation de la gestion des ressources humaines dans une logique de structuration des parcours des usagers,
- Adapter l’offre pour répondre aux besoins et spécificités des usagers et renforcer l’efficience.
En Dordogne, l’Association Aurore dispose de deux établissements médico-sociaux :
- Un Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) avec hébergement - Communauté Thérapeutique - à Brantôme
- Des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) à Périgueux (11 places en résidentiel + 5 places hors les murs)
La Communauté Thérapeutique peut accueillir 35 personnes adultes pour les accompagner, sur la base du volontariat, pour une durée d’un an, renouvelable une fois. Les personnes accueillies sont dépendantes à une ou plusieurs substances psychoactives, pour lesquelles la démarche de soin en ambulatoire ou le traitement résidentiel de courte durée s’avère insuffisant voire inadapté.
Les ACT accueillent des adultes, seuls ou accompagnés, avec ou sans papier, en situation de précarité avec ou sans revenus, ou en sortie de détention, et présentant une maladie chronique non stabilisée nécessitant un accompagnement à la coordination des soins. Les personnes accueillies peuvent présenter des comorbidités psychiatriques et des problématiques addictives et sont pour la plupart isolées sur le plan social et psychologique.
(1) À propos de l’Association Aurore : Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie des personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion sociale et professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion. L’association travaille en partenariat avec l’Etat, les collectivités locales, les régions, les départements et les communes. Aurore intervient principalement en Île-de-France et dans 8 autres régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, Bretagne et Pays-de-la-Loire).