En février 2022, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’AFENA (Association Filière Endométriose Nouvelle-Aquitaine) ont lancé un appel à candidatures pour labelliser, au moins, un centre multidisciplinaire par département et un centre régional de recours chirurgical pour la prise en charge des endométrioses complexes.
La stratégie nationale de lutte contre l'endométriose
Elle vise à atteindre trois axes prioritaires :
- Comprendre l’endométriose et ses causes, par le lancement d’un programme national de recherche ;
- Créer un « réflexe endométriose » auprès de tous les publics, que ce soit à l’école, à l’université, à domicile, au bureau, et dans les milieux médicaux, pour mieux faire connaître et reconnaître la maladie, et mieux utiliser les traitements disponibles ;
- Baliser le parcours de diagnostic et de soins, par la création de parcours territoriaux de soins avec au moins un centre de recours et d'expertise identifié par région, qui sera un pôle de formation et de diffusion des connaissances en ville et à l’hôpital, en lien avec le tissu associatif.
En Nouvelle-Aquitaine, on estime que 135 000 à 225 000 de femmes sont atteintes d’endométriose.
Pour fédérer tous les acteurs de santé publics ou privés, engagés dans la prise en charge de l’endométriose, l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur l’expertise de l’AFENA (Association Filière Endométriose NA), créée en 2021 et dont l’objectif est de rendre le parcours de prise en charge et de soins plus fluide et plus efficient pour les femmes.
L'association renforce la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l'endométriose dans la région.
L'offre de soins endométriose
Elle repose sur 3 niveaux de prise en charge :
- Niveau de proximité (niveau 1) à partir des acteurs de 1er recours (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmières…) proposant des parcours de santé endométriose formalisés dans les projets de santé des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
- Niveau départemental (niveau 2) par des centres multidisciplinaires de prise en charge de l’endométriose ;
- Niveau régional (niveau 3) par des centres de recours sur la chirurgie des endométrioses complexes.
Les centres des niveaux 2 et 3 doivent être labellisés par l’ARS. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent appel à candidature.
Pour déposer un dossier de labellisation de centre multidisciplinaire par département et/ou centre régional de recours chirurgical pour la prise en charge des endométrioses complexes, cliquez sur le lien suivant :
A noter :
- Les centres multidisciplinaires doivent proposer une prise en charge de l’endométriose. Les femmes qui y sont suivies bénéficient d’examens gynécologiques pour évaluer l’extension de la maladie et pour prévoir la prise en charge adaptée en fonction de leurs besoins (douleur chronique, évaluation de la fertilité). Ils proposent aussi des traitements médicaux et chirurgicaux pour les formes simples de la maladie.
Les centres de recours chirurgical pour la prise en charge des endométrioses complexes ont pour objectif de couvrir les besoins régionaux de chirurgie pour les endométrioses complexes. Seuls les centres de recours composés d'au moins un chirurgien spécialisé et expérimenté réalisant des chirurgies complexes sont éligibles. Leur objectif est de couvrir les besoins régionaux de chirurgie pour les endométrioses complexes.
Les centres labellisés de la Nouvelle-Aquitaine conventionnent avec, au moins, une association de patientes afin de pouvoir répondre au plus près de leurs besoins.
Par ailleurs, sont éligibles les établissements de santé ayant une autorisation de chirurgie.
Les centres doivent se conformer au cahier des charges joint au présent AAC.