Solidarité ARS Nouvelle-Aquitaine : Aide à Mayotte après le cyclone Chido

Actualité
Visuel_Mayotte_678_454

Depuis le cyclone Chido à Mayotte, 11 agents de l'ARS Nouvelle-Aquitaine ont apporté leur expertise pour soutenir les équipes locales. 3 agents de l'ARS NA ont renforcé les actions de santé environnementale et assuré l'accès à l'eau potable. En collaboration avec l'ARS Mayotte, la Croix-Rouge et la sécurité civile, ils ont contribué à la résilience du territoire.

Depuis le cyclone Chido survenu à Mayotte le 14 décembre, 11 agents de l'ARS Nouvelle-Aquitaine et ses délégations départementales ont répondu présents pour apporter leur expertise et leur soutien aux équipes locales. Parmi eux, 3 agents se sont rendus sur place du 21 décembre au 19 janvier pour renforcer les actions de santé environnementale et garantir un accès à l'eau potable aux Mahorais et Mahoraises.

En coordination avec l'ARS Mayotte, la Croix-Rouge Française et la sécurité civile, nos agents volontaires ont été mobilisés sur plusieurs fronts :

  • Prélèvements et analyses de l'eau (pH, turbidité, chlore) pour assurer sa potabilité.
  • Suivi et installation des unités de potabilisation (UTE), des dispositifs essentiels pour rendre l'eau potable dans les zones sinistrées.
  • Soutien logistique et accompagnement technique des acteurs locaux pour renforcer la résilience du territoire face aux crises sanitaires.

Nos agents ont vécu une expérience humaine et professionnelle enrichissante, où ils ont pu contribuer à la gestion de cette crise sanitaire et environnementale. Motivés par cette action solidaire, ils expriment leur volonté de repartir en renfort si nécessaire !

Merci à tous ces volontaires qui ont contribué à cette mission !

Retour en images de la mission à Mayotte de l'ARS Nouvelle-Aquitaine