Second Appel à Manifestation d’Intérêt - Volet «personnes en situation de handicap» - Equipes mobiles Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) 2022 en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

Dans la continuité de la création des équipes mobiles de QVT lancée en 2021 sur la région, l’ARS NA lance en 2022 un second Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de couvrir l’ensemble du territoire.

Cet AMI est donc adressé aux structures du handicap des départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Creuse, Dordogne, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Haute-Vienne.

1er appel à manifestation d'intérêt en 2021 avec la liste des 20 équipes créées

Rappel des objectifs d’une équipe mobile QVCT

Les équipes mobiles QVCT ont pour ambition de venir en soutien à l’ensemble des professionnels des établissements et services médico-sociaux.

Elles ont vocation à travailler aux côtés des professionnels sur les aspects relationnels, communicationnels, managériaux, notamment lors de temps essentiels tels que l’intégration, les temps managériaux, d’analyse de pratiques mais également les situations conflictuelles, les situations de crises… que doivent assumer les professionnels de ces structures médico-sociales.

Cette équipe mobile intervient également auprès des professionnels des structures dans la durée, à échéance régulière et à la demande.

Les équipes mobiles soutiennent et adaptent leur accompagnement tant au niveau des
professionnels (psychologue du travail, psychologue clinicien, ergonome, infirmier en soin palliatif,
expert en communication, en management, préparateur physique, nutritionniste, assistant social…)

que des types d’accompagnement (individuels, collectifs, ludiques, créatifs, groupes de travail, groupes
de régulation…)
et ce grâce à la mutualisation de moyens inter-structures adhérentes à l’équipe.

Il est attendu une amélioration de la QVCT au sein de l’ensemble des structures du groupement, œuvrant ainsi à une évolution de la prise en charge des personnes accueillies.

L’objectif est également d’observer une diminution de certains indicateurs de ressources humaines (absentéisme, rotation des personnels, ETP vacants…), le recours à l’intérim… et permettre ainsi l’amélioration de l’attractivité de ces métiers.

Champ de l’AMI

Cet AMI est adressé aux structures ci-dessus des départements non encore couverts par une équipe mobile QVCT « personnes en situation de handicap », à savoir :

  • 16 : Charente
  • 17 : Charente-Maritime
  • 23 : Creuse
  • 24 : Dordogne
  • 40 : Landes
  • 47 : Lot-et-Garonne
  • 64 : Pyrénées-Atlantiques
  • 86 : Vienne
  • 87 : Haute-Vienne

Le projet devra être porté par un établissement ou service support (qui ne peut être qu’une structure sous compétence ARS).

Financement :

Le financement d’une « équipe mobile QVCT » (composée de 10 structures minimum) sera assuré via des Crédits Non Reconductibles (CNR) pendant 3 ans et de manière dégressive.

A compter de la 4ème année, les structures seront autonomes pour le financement de ces équipes mobile.

Dépôt des candidatures

Cet AMI se déroule uniquement via la plateforme «démarche simplifiée» :

Démarches simplifiées - Second Appel à Manifestation d’Intérêt - Equipes mobiles Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) 2022 - Volet «personnes en handicap» - Terminé

Aucun autre moyen de dépôt ne sera accepté.

La date limite de dépôt est fixée au vendredi 07/10/2022 inclus

Aller plus loin

Contact

ARS Nouvelle-Aquitaine
Direction déléguée à l’efficience et à la transformation numérique du système de santé
Pôle performance
Département qualité et investissements
ars-na-efficience-numerique@ars.sante.fr