Moustique tigre

Image Moustique tigre - Coupez l'eau
Le moustique tigre, espèce particulièrement agressive envers l’homme pendant la journée réapparait dans nos villes à chaque début de printemps. Pour limiter au maximum les nuisances occasionnées par ce moustique et les risques d’infection, il est essentiel de lutter contre sa prolifération.

En 2021, en Nouvelle Aquitaine, le moustique tigre est présent dans tous les départements hormis la Creuse. Il est implanté dans 621 communes sur les 4312 communes de la région (14% des communes de la Nouvelle-Aquitaine) avec 54 nouvelles communes colonisées par rapport à l’année précédente. 49% de la population de la région est désormais concernée par le moustique tigre. 

Carte colonisation moustique tigre Nouvelle-Aquitaine

2 bonnes raisons d’apprendre les gestes pour lutter contre le moustique tigre :

  • Le risque sanitaire

    Potentiellement vecteur des maladies de la dengue, du chikungunya, ou du Zika, il présente un risque de santé publique. L’Agence régionale de Santé et Santé Publique France sont en charge de la gestion de ce risque sanitaire.

  • La nuisance quotidienne

    Collectivités et citoyens, chacun, en adoptant des gestes simples, doit participer à cette lutte. Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150m ! S’il vous pique, c’est qu’il est né chez vous ou autour de chez vous !

    Sur le domaine public ou dans les jardins et espaces privés, une seule solution : COUPEZ L’EAU AUX MOUSTIQUES !

Retrouvez le dernier communiqué/dossier de presse :