
Depuis le début de l’année, la recrudescence de cas de rougeole et d’infections invasives à méningocoques (IIM), dont des méningites, souligne l’importance de rester vigilants. Certains niveaux de couvertures vaccinales restant insuffisants d’où la nécessité de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux enjeux de la vaccination.
Créée il y a 20 ans par l’OMS, la Semaine européenne de la vaccination se déroulera du 27 avril au 3 mai. Partout en France, ce sera l’occasion d’informer le grand public à l’importance de la vaccination à tous les âges de la vie, et de rappeler les recommandations vaccinales.
Animations en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 60 animations et Cafés info vaccination sont organisés. Dans les halls d’accueil des établissements, sur les marchés ou via des dispositifs mobiles, ces actions permettront au public d’échanger avec des professionnels de santé, de faire le point sur sa vaccination et même de se faire vacciner sur place.
Retrouvez la liste des animations et des partenaires mobilisés en Nouvelle-Aquitaine :
Pourquoi se vacciner ?
De nombreuses maladies contre lesquelles il existe un vaccin sont toujours présentes et représentent un danger réel pour les personnes non protégées. Chaque année en France, des cas de tétanos sont encore signalés chez des individus non vaccinés ou n'ayant pas effectué leur rappel vaccinal.
Pour les maladies contagieuses comme la rougeole, pour laquelle on observe une recrudescence, quelques cas peuvent suffire à déclencher une épidémie, si la majorité de la population n'est pas immunisée. Cette situation met en danger les personnes vulnérables, comme les nourrissons non vaccinés, qui risquent de développer des formes graves.
De plus, des maladies sont encore présentes dans le monde, comme la poliomyélite ou la diphtérie. Des personnes peuvent se contaminer à l’étranger et transmettre la maladie à des personnes non vaccinées, à leur retour en France.
Certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales (contre-indication à certains vaccins ) ou physiologiques (jeune âge, grossesse). Pour les protéger, il est donc indispensable que leur entourage, notamment les professionnels de santé qui les prennent en charge, soit immunisé.
Qui peut vacciner ?
En plus des médecins, les pharmaciens et les infirmiers formés peuvent prescrire et vacciner toute personne âgée d’au moins 11 ans, à l’exception des personnes immunodéprimées qui doivent consulter leur médecin. Les préparateurs en pharmacie peuvent désormais administrer les mêmes vaccins que les pharmaciens, sous certaines conditions. Les sage-femmes peuvent vacciner quel que soit l’âge du patient.
En savoir plus :
Quelles sont les nouvelles recommandations vaccinales ?
« Pour booster sa santé, un vaccin à chaque étape de la vie !»,
- Nourrissons et adolescents : depuis 2025, la vaccination contre les infections invasives à méningocoque de type B et contre les méningocoques ACWY est obligatoire chez les nourrissons (24 mois). Un rattrapage vaccinal ACWY et B recommandé de façon transitoire pour les jeunes enfants, jusqu’à l’âge de 4 ans révolus (5e anniversaire). La vaccination contre les méningocoques ACWY est recommandée entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage jusqu’à 24 ans inclus.
- Seniors : la vaccination contre les infections à pneumocoques est élargie à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus avec remboursement du vaccin Prevenar2O®. La pneumopathie à pneumocoques est la complication la plus fréquente de la grippe avec un taux d’hospitalisation et de mortalité élevés.
- Personnes âgées de 65-74 ans : la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) est fortement recommandée pour celles ayant des pathologies respiratoires ou cardiaques, et pour toutes les personnes de plus de 75 ans.
- Campagne de vaccination de printemps contre le Covid-19 : elle a débuté le 14 avril pour les personnes de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées et résidents d’EHPAD/USLD. Elle se terminera le 16 juin.
- Femme enceinte : la vaccination contre la coqueluche est recommandée depuis 2022 pour protéger le nourrisson dès sa naissance contre des formes graves chez les très jeunes enfants. Elle doit être proposée par les professionnels à toutes les femmes enceintes en prévision des épidémies printanières. Depuis le 15 septembre 2024, la vaccination contre le VRS leur est également proposée pour protéger le nouveau-né des bronchiolites.
Quelle couverture vaccinale en Nouvelle Aquitaine ?
- Nourrissons : la couverture vaccinale contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est élevée (94 % pour au moins 1 dose). Rappelons que deux doses de vaccin sont nécessaires pour garantir une protection efficace. La couverture vaccinale contre les infections à méningocoque C est également élevée (88 %). La vaccination contre les infections à méningocoque B est recommandée depuis 2022, elle a fortement progressé en 2024 atteignant 57 % (contre 36 % en 2023).
- Adolescents : seul un jeune de 15 à 19 ans sur deux (49 %) est vacciné contre les méningocoques C. Même si cette couverture vaccinale est en augmentation (43 % en 2023), elle reste insuffisante. La couverture vaccinale contre le papillomavirus continue de progresser chez les filles (54 %) et chez les garçons (27 %).
- Femmes enceintes : 71 % des femmes ayant accouché en 2024 ont été vaccinées contre la coqueluche pendant leur grossesse, elles étaient 53 % en 2023.
- Personnes de 65 ans et plus : les couvertures vaccinales restent insuffisantes avec seulement 56 % des personnes vaccinées contre la grippe et 52 % à jour de leur rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite recommandé à 65 ans. La couverture vaccinale contre les pneumocoques chez les 65 ans et plus à risque d’infections sévères à pneumocoques est très faible (17 % en 2023).
Comment accéder à des informations fiables sur les vaccins ?
D’après « le Baromètre santé 2023 » de Santé publique France, 84 % des personnes interrogées sont favorables à la vaccination (84,6 % en 2022 et 82,5 % en 2021). Mais les interrogations sont nombreuses et beaucoup d’informations erronées circulent sur les réseaux sociaux.
Certains sites de référence donnent des informations fiables sur les différents vaccins, leur composition et leurs effets indésirables.
- Le site internet de référence vaccination-info-service.fr répond aux questions du grand public et des professionnels de santé et donne des informations pratiques et scientifiques sur la vaccination.
- Le site mesvaccins.net propose un carnet de vaccination numérique et des conseils personnalisés sur les vaccins à réaliser y compris pour les voyages.
- L’ARS Nouvelle Aquitaine propose sur sa page SEV 2025 de nombreux outils pour aider les professionnels à relayer les bons messages. Un modèle d'animation est proposé aussi pour organiser un café « Info vaccination ».
- Le site de la mission vaccination de l’OMEDIT Nouvelle Aquitaine propose de nombreux outils pour la population et les professionnels de santé.