Appel à candidatures 2024 - Recrutement Médiateur de santé pair en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social Offre de soins

En cours d'attribution

Appel à candidature 2024 à destination des établissements de santé mentale et établissements médico-sociaux pour le recrutement de poste de Médiateurs de Santé Pairs.

Le développement de la pair-aidance s’inscrit dans le Projet Régional de Santé et la mise en place de parcours de vie inclusifs respectant les droits des personnes vivant avec des troubles psychiques, ainsi que dans l’objectif « renforcer le pouvoir d’agir des personnes » du Programme Régional pour l’Accès aux soins et à la Prévention des plus démunis (PRAPS) 2018-2023.

Depuis 2018, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a participé au déploiement de la pair-aidance en santé mentale avec l’aide au financement et au recrutement de 44 médiateurs de santé pairs (MSP) au sein des services hospitaliers de psychiatrie adulte et des établissements médico-sociaux dont :

  • 20 Médiateurs de Santé Pairs en établissement de santé mentale
  • 12 Médiateurs de Santé Pairs en établissement médico-social « personnes handicapées » (SAMSAH, DITEP et SESSAD pour des personnes TND-TSA et/ou troubles psychiques)
  • 12 Médiateurs de Santé Pairs en établissement médico-social « personnes confrontées à des difficultés spécifiques » (CSAPA/CAARUD)

L'Université Paris XIII propose en collaboration avec le centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale de Lille (CCOMS), une Licence de Sciences sanitaires et Sociales – mention Médiateur de santé pair.

En novembre 2022, l’Université de Bordeaux a créé avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, une Licence Professionnelle, mention Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques « Parcours médiateur santé pair ». Cette Licence professionnelle est ouverte aux acteurs de la santé mentale, de l’addictologie, de la précarité notamment ACT Un chez soi d’Abord ou EMPP, aux personnes avec conduites addictives (CAARUD, troubles des conduites alimentaires) et aux Troubles Neuro-développementaux/TSA.

L’ARS NA participe au financement du poste de MSP (rémunération) et les frais de formation à hauteur de 45 000€ pour une année universitaire, selon les conditions décrites dans l’appel à candidature (Cf. à voir dans « démarches simplifiées »).

En 2024, l’ARS Nouvelle-Aquitaine aspire au financement d’au moins 6 médiateurs de santé pairs en formation au sein des structures sanitaires (établissement de santé public, ESPIC et privé) et des structures médico-sociales (SAMSAH, SESSAD, DITEP, ACT CSAPA, CAARUD…).

Afin de préparer leur candidature, de cerner au mieux les attendus et éléments favorables aux intégrations professionnelles des Médiateurs.trices de Santé-Pair.es, les porteurs de projets qui ne sont pas déjà en lien avec le CCOMS dans le cadre de recrutements précédents, doivent contacter en amont du dépôt de candidature, la directrice du programme Madame Bérénice STAEDEL par courriel: berenice.staedel@ghtpsy-npdc.fr

Le calendrier 2024 de l’appel à projet a été avancé par rapport à 2023, ce qui doit ainsi permettre aux établissements, d’une part d’élaborer leurs projets durant une période plus propice, hors période estivale ; d’autre part d’assurer la phase préparatoire au recrutement, à l’inscription à la formation et à la prise de poste du Médiateur de Santé-Pair dans de meilleures conditions, avec un calendrier desserré par rapport aux années précédentes.

La formation débutant en septembre 2024, les recrutements devront être finalisés au plus tard à la fin août 2024, afin de permettre les inscriptions administratives auprès de l’université de Bordeaux.

Tout au long de la période de soutien financier de l’Agence, le CCOMS reste avec l’ARS l’interlocuteur privilégié de l’établissement pour le suivi du bon déroulement de la formation et de la bonne intégration dans les équipes du Médiateur de Santé-Pair.

 A noter les établissements candidats au recrutement, s’engagent à :

  • les équipes sanitaires ou les ESMS d’accueil du Médiateur de Santé Pair doivent être formés au « rétablissement » ou s’engage à se former.
  • l’ES ou ESMS s’engage à préparer l'intégration d’un MSP au sein de l'équipe en contactant le CCOMS dès validation du financement par l'ARS. Des temps de sensibilisation de l'équipe et de préfiguration du poste seront proposés conjointement par l'équipe du CCOMS et celle de l'université de Bordeaux.
  • l'ES ou ESMS s'engage à recruter le MSP à 0,80 ETP au maximum dont la quotité de temps de travail peut être renégociée à la demande du MSP et ne pouvant pas aller en dessous de 0,60 ETP. La quotité de temps de travail peut être revue en cours de formation,
  • l'ES ou ESMS s'engage à faciliter les avances de frais pour les regroupements en formation à Bordeaux,
  • l’ES ou ESMS s’engage à recruter le MSP après obtention du diplôme Licence Professionnelle, sans compensation financière de l’ARS NA. L’ES ou ESMS doit anticiper le recrutement du MSP diplômé à partir de sa dotation pérenne notamment par la GPEC ou en lien avec la négociation de son CPOM médico-social,
  • l’ES ou ESMS s’engage à la diversité des pratiques professionnelles pour intégrer le MSP dans les activités notamment la psychoéducation ou l’éducation thérapeutique du patient.

Les établissements candidats au recrutement d’un médiateur de santé pair doivent faire acte de candidature en répondant à l’appel à candidature sur démarches simplifiées :

 

Site démarches simplifiées - Appel à candidature au recrutement de Médiateur de Santé Pair en établissement de santé mentale ou établissement médico-social en Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine procèdera à une sélection des candidatures avec le CCOMS dont la liste des établissements de santé et médico-sociaux retenus sera publiée sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Aller plus loin

Contact

Pour toutes demandes relative à la formation ou le déroulé du recrutement et prise de poste d’un MSP, Madame Bérénice STAEDEL, Directrice du programme Médiateur de Santé Pair au CCOMS est votre correspondante : Berenice.STAEDEL@ghtpsy-npdc.fr