Nouvelle-Aquitaine

E-santé : l’usage du numérique pour l’efficience du système de santé

Article
Visuel
photo_esante_medecin_tablette2_credit_Freepik
© Designed by Creativeart - Freepik.com
La Stratégie Nationale de Santé 2018 – 2022 vise à organiser les soins du patient dans le cadre d’une médecine de parcours reposant sur une coopération de l’ensemble des professionnels.
Elle identifie le numérique comme un facteur clé de soutien à la mise en place de ces parcours et, plus largement, à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins et à la modernisation des pratiques.
Corps de texte

Les ARS sont les responsables de la politique régionale de santé numérique (ou e-santé), en cohérence avec les orientations nationales et en concertation avec les acteurs de santé et les représentants des usagers.

Elles doivent mettre un socle minimum de services à disposition des acteurs de santé, désigné sous le vocable « cadre commun des projets de e-santé ». Celui-ci rassemble des outils de partage et d’échange d’informations de santé, de coordination des soins, d’orientation des patients, de gestion des parcours de santé, de connaissance de l’offre de soins, de télémédecine …

Pour la déclinaison opérationnelle de sa politique, l’ARS s’appuie sur un opérateur privilégié, auquel elle délègue tout ou partie de la maîtrise d’ouvrage régionale : le Groupement d’Intérêt Public E-santé en action (GIP ESEA)

Aller plus loin