Comment participer à la mise en œuvre du service sanitaire ?

Service
Photo service sanitaire

Vous avez déjà mené des actions de prévention et de promotion de la santé ?
Vous souhaitez partager votre expérience et participer à la formation de futurs professionnels de santé ?

Vous êtes formateur et/ou référent pédagogique d’étudiants en santé ?

Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles sur l’organisation de la mise en œuvre du SSES en Nouvelle-Aquitaine.

Si vous souhaitez accueillir des étudiants en santé, vous devez vous faire connaître auprès des filières de formations en vous inscrivant sur ce portail :

Portail service sanitaire

Ce nouvel outil présente plusieurs avantages très pratiques :

  • Vous créez votre compte « offreur » 1 fois : les données de la structure sont complétées une fois et peuvent être mises à jour autant que de besoin au fil des années ;
  • Si au sein de votre structure vous êtes plusieurs personnes à accueillir des étudiants, vous pouvez créer plusieurs comptes utilisateurs ;
  • Vous proposez autant d’offres que vous voulez et pouvez les modifier à tout moment, si vous proposez le même type d’offre l’année suivante, il suffit de mettre à jour les informations ;
  • Vous pouvez revenir sur votre compte pour apporter des modifications et compléments ;
  • Vous avez accès aux calendriers des universités et instituts de la région pour voir la disponibilité des étudiants.

En Nouvelle-Aquitaine, ce portail sera utilisé uniquement pour recenser les offres et les faire connaître aux universités et instituts de formation. Ces derniers répartiront les étudiants sur les interventions compatibles aux calendriers et à leurs objectifs pédagogiques.

Le tutoriel pour l’utilisation du portail : C'est par ici. Le guide complet est disponible dans les documents à télécharger.

Vidéo "Comment fonctionne le service sanitaire ?"

Comme pour tout accueil de stagiaire, une convention sera signée pour chaque étudiant entre la structure d’accueil et l’établissement de formation.

Chaque groupe d’étudiants est encadré par deux référents.

L’IREPS Nouvelle-Aquitaine se mobilise également pour accompagner les référents et étudiants dans la réalisation du service sanitaire et met à disposition des formations ainsi qu’un centre de ressources.

La structure d’accueil / lieu d’intervention

Les étudiants ne se substituent pas aux professionnels de la structure d’accueil.

La structure d’accueil de l’étudiant désigne un référent de proximité accompagnant les étudiants lors de la réalisation de l’action de prévention.

Le chef d’établissement/directeur de la structure est responsable de la mise en place de l’accompagnement. Il devra donc définir avec son équipe, les personnes pouvant accueillir et accompagner les étudiants lors de leur stage, et désigner le référent proximité.

Les référents de proximité peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une formation gratuitement mise à leur disposition par les services de l’IREPS. Cette formation d'une durée cumulée estimée de 3 heures est répartie en 5 modules, vous permettra de : définir le rôle du référent de proximité dans le cadre du service sanitaire; situer le service sanitaire dans une approche de promotion de la santé; préparer les étudiants à appliquer une démarche de projet en santé et adopter une posture éducative adaptée. L’inscription est gratuite :

Pré-inscription d'un apprenant - Référent de proximité : accompagner les étudiants en service sanitaire-E LEARNING

L’établissement d’enseignement

L’établissement d’enseignement désigne un référent pédagogique chargé de l’articulation des enseignements en lien avec les objectifs du service sanitaire. Le référent pédagogique est également en charge de l’organisation de l’action de prévention dans ses différentes phases : suivi de la préparation du déroulement et de l’évaluation de l’action.

Le référent pédagogique et le référent de proximité se concertent en amont afin d’établir un projet adapté aux besoins de la formation et de la structure d’accueil.

Le service sanitaire est intégré au cursus des étudiants en santé à compter de la rentrée universitaire 2018. Il ne s’ajoute pas aux unités d’enseignement déjà existantes mais s’inscrit dans celles-ci, principalement dans les enseignements de santé publique et par substitution de temps de stage pour la réalisation de l’action concrète de prévention.

Le service sanitaire est un élément obligatoire pour l’obtention de leur diplôme.

Les modalités de rémunération ou d’indemnisation des étudiants et de prise en charge de leurs frais de déplacement lors du service sanitaire respectent les règles de droit commun relatives à l’organisation des stages dans les différentes filières et prévoient un dispositif spécifique pour les étudiants en 1er cycle de médecine.

Le Comité régional stratégique et de suivi du service sanitaire a pour missions de :

  • Lister les thématiques d’actions de prévention à mener et identifier les publics cibles prioritaires au sein de la région ;
  • Faciliter la mise en œuvre de l’inter professionnalité et de la pluridisciplinarité ;
  • Offrir des terrains de stage variés afin de ne pas s’en tenir exclusivement au milieu scolaire ;
  • S’assurer d’une répartition de la réalisation des actions équilibrée sur les territoires prenant en compte les inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • Présenter chaque année le suivi et l’évaluation des actions réalisées au Comité national de pilotage et de suivi.

Présidé par l’ARS et le Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, ce comité est composé des représentants des 6 filières de formations des 3 académies (Bordeaux, Limoges et Poitiers), des rectorats, d’étudiants, de la DREETS, du Service de Santé des Armées, du Conseil Régional et d’experts en Prévention et Promotion de la santé.

Trois comités techniques par académie sont mis en place pour tenir compte des dynamiques et spécificités locales.

Les modalités de suivi du service sanitaire ont été définies dans une instruction le 27 novembre 2018, complétée par l’instruction du 27 novembre 2020 :

Le suivi national est composé d’une enquête complétée par chaque étudiant à l’issu de l’intervention :

https://www.evalnatsses.fr/

Les données relatives aux étudiants sont analysées par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Les données relatives aux interventions réalisées (thématique public, localisation, structure d’accueil, …) sont analysées par Santé Publique France et cartographiées via OSCARS

https://www.oscarsante.org/

Au niveau régional, chaque établissement de formation, filière ou académie dispose d’outils d’évaluations spécifiques.

En 2022, le Haut Conseil en Santé Publique a rendu son rapport final sur l’évaluation du service sanitaire assorti de recommandations disponible sur leur site. Pour en savoir plus :

Évaluation du service sanitaire des étudiants en santé - Rapport final (hcsp.fr)

Les premières Journées Nationales d’échanges sur le Service Sanitaire des Etudiants en Santé se sont déroulées les 16 et 17 mars 2023 à Angers.

Les diaporamas, les enregistrements des sessions plénières et les posters sont consultables au lien suivant : Journées Nationales du Service Sanitaire des Étudiants en Santé - Université Angers (univ-angers.fr)