Appel à Candidature 2022 - Sièges vacants de représentants des usagers au sein des commission des usagers (CDU) de la Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé

En cours

Image appels à candidature

L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine lance des appels à candidatures pour la désignation des représentants des usagers (RU) en commission des usagers (CDU) sur les sièges vacants (R.1112-83 et 85 du Code de la Santé Publique).

Le représentant des usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts. Il siège dans les instances et commissions au sein desquelles il est mandaté et est membre d’une association d’usagers du système de santé agréée.

La mission de représentation des usagers a été définie, en particulier par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, mais aussi par l’ordonnance du 24 avril 1996 et par la loi du 9 août 2004. En Nouvelle-Aquitaine, environ 254 CDU sont installées dans les établissements de santé (publics ou privés). Ces instances travaillent à l’amélioration de la prise en charge des usagers au sein des établissements.

Dans plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine, des mandats de représentants des usagers en CDU sont vacants. A ce titre, vous trouverez l’ensemble des appels à candidature ci-dessous :

16 – Charente  Aucun appel à candidature en cours.
17 – Charente Maritime  Aucun appel à candidature en cours.
19 – Corrèze  Aucun appel à candidature en cours.
24 – Dordogne  Aucun appel à candidature en cours.
33 – Gironde  Aucun appel à candidature en cours.
40 – Landes  Aucun appel à candidature en cours.
47 – Lot et Garonne 
64 – Pyrénées Atlantiques  Aucun appel à candidature en cours.
79 – Deux-Sèvres  Aucun appel à candidature en cours.
86 – Vienne  Aucun appel à candidature en cours.
87 – Haute-Vienne  Aucun appel à candidature en cours.

Si un poste vous motive, nous vous invitons à remplir le dossier de candidature ci-dessous et à l’envoyer directement à votre délégation départementale pour traitement de votre candidature.

Pour rappel, les délégations départementales de Nouvelle-Aquitaine sont joignables aux adresses mails suivantes (ou à défaut à l’adresse mail indiquée sur l’appel à candidature) :