Objectif
Cet appel à candidature vise à créer une structure capable d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les adolescents et leurs familles sur l’ensemble du territoire landais. La Maison des Adolescents répondra aux besoins spécifiques des jeunes âgés de 11 à 21 ans, avec une extension possible jusqu’à 25 ans sous dérogation.
La Maison des Adolescents aura pour mission de répondre aux besoins spécifiques des jeunes âgés de 11 à 21 ans, élargie à 25 ans dans le cadre de dérogations. Elle doit proposer des activités variées, des espaces d’écoute, de soutien et d’accompagnement, tout en favorisant l’autonomie et la responsabilisation des adolescents.
Contexte
Face à la hausse des signes de mal-être, des souffrances psychiques et sociales, des difficultés d’insertion scolaire ou professionnelle, des addictions et de l’errance de certains jeunes, il est essentiel de développer une organisation basée sur la prévention, le dépistage, les soins et l’accompagnement. Ce projet s’inscrit dans le diagnostic territorial en santé mentale et contribue au projet territorial de santé mentale (PTSM).
Critères de sélection
La Maison des Adolescents peut être une structure autonome ou être rattachée à un établissement de santé public ou privé, une collectivité locale ou encore une association gestionnaire d’autres structures, sous réserve de leur capacité à fédérer et intégrer d’autres partenaires.
Les candidats devront porter une attention particulière aux critères suivants :
- La localisation : La Maison des Adolescents est un projet à vocation territoriale, qui devra reposer sur un ou plusieurs lieux principaux qui seront accessibles et sécurisants pour les adolescents, tout en prévoyant de répondre aux besoins de tout le territoire Landais, par le biais d’équipes mobiles ou d’annexes.
- Les espaces : Concevoir des espaces polyvalents (salles d’activité, espace détente, salles de réunion) adaptées aux besoins des jeunes.
- Les activités : élaborer un programme d’activité diversifiées en concertation avec les jeunes et les acteurs locaux
Les partenariats : Les candidats devront démontrer, dans leur dossier de projet, qu’ils ont déjà pris contact avec les acteurs clés du territoire et initié des échanges constructifs avec eux. Ces partenariats, qui doivent être clairement détaillés dans la candidature, seront un critère déterminant pour la sélection du projet. Les collaborations attendues incluent, mais ne se limitent pas à :
- Établissements scolaires
- Associations locales : notamment celles œuvrant pour les jeunes, la santé mentale, ou la lutte contre les addictions.
- Services de santé : médecins généralistes (CPTS, MSP), spécialistes, centres hospitaliers,.
- PAEJ (Points Accueil Écoute Jeunes)
- PIJ (Points Information Jeunesse)
- Missions locales
- CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
Les candidats devront fournir des preuves de ces prises de contact (échanges, lettres d’intention, projets de convention, etc.) et expliquer comment ces collaborations s’intégreront concrètement dans le fonctionnement de la Maison des Adolescents. Ces éléments permettront d’évaluer la capacité du projet à s’inscrire dans un réseau local et à répondre efficacement aux besoins des jeunes.
- Établissements scolaires
- L’équipe : Constituer une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels formés à l’accompagnement des adolescents.
- Le budget : Présenter un budget prévisionnel détaillé, dans le cadre du financement de fonctionnement à hauteur de 350 000 euros par an prévu par l’ARS.
- Date d’ouverture : Une mise en fonctionnement de la maison des adolescents sera prévue pour septembre 2025. Un planning prévisionnel détaillé des différentes étapes de déploiement sera attendu.
- Une adaptabilité au prochain cahier des charges : Suite aux assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant (24/5/2024), une révision du cahier des charges est prévue afin de renforcer le socle des missions exercées dans les MDA. Le projet s’attachera à prévoir son évolution afin de s’accorder à ce nouveau cahier des charges.
- Population cible : Le projet, tout en ayant des actions sur la tranche d’âge 11-25ans, ciblera tout particulièrement les adolescents les plus jeunes dans une logique de prévention précoce.
La demande de candidature est adressée au directeur départemental de l’agence régionale de santé des Landes à l’appui du dossier type de demande d’habilitation par voie électronique ars-dd40-sante-publique@ars.sante.fr
La date de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2025. Une commission de sélection aura lieu en avril 2025.