Corps de texte
Publics éligibles à la vaccination COVID-19 au 18/03/2021
-
Pour le grand public en images
-
Pour les professionnels en images
Simulation de son éligibilité à la vaccination (grand public et professionnels) :
Genial
La stratégie vaccinale française a pour objectifs de :
- Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
- Protéger les soignants et le système de soins
- Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination
- Elle repose sur 3 principes : libre choix du patient, gratuité et sécurité.
Pour en savoir plus :
- Sur data.gouv.fr, directement via ce lien
- Sur data.gouv.fr, en se rendant en bas de la page dans la rubrique « jeux de données à la une » et en sélectionnant « Données relatives aux personnes vaccinées contre la Covid-19 (VAC-SI) ». Dans la rubrique « Ressources » en bas de la page, il est alors possible de télécharger les différents fichiers avec le nombre quotidien de personnes ayant reçu une dose (ainsi que ce nombre cumulé), par date d’injection, par sexe, à l’échelle nationale et régionale.
Outre ces indicateurs spécifiques de couverture vaccinale, d’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :
- Le site du gouvernement page dédiée aux vaccins contre le Covid-19
- Le site du ministère des Solidarités et de la Santé, pour s’informer sur les politiques vaccinales et le Covid-19.
- Le site de la Haute autorité de Santé (HAS), pour s’informer sur les recommandations vaccinales.
- Le site vaccination-info-service.fr, pour s’informer sur la vaccination.
- Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour s’informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins.
- Le site l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour s’informer sur la recherche médicale.
- Le site Covireivac, pour devenir volontaire pour tester les vaccins Covid.
Dans chaque département, l’ARS pilote une cellule opérationnelle de vaccination avec la préfecture du département, en lien avec des représentants des collectivités territoriales (conseils départementaux notamment), l’ensemble des représentants des professionnels de santé et l’Assurance Maladie.
- Missions de ces cellules : mobiliser, recenser et coordonner les contributions et les renforts nécessaires en personnels et sur le plan logistique ; suivre les indicateurs détaillés de déploiement de la vaccination et identifier les points de blocages ou de vigilance.
Des comités stratégiques sont également mis en place (présidés par le préfet de département et co-présidé par l’Agence régionale de santé). Ils réunissent les parlementaires, des représentants des collectivités (municipalités et conseil départemental), des syndicats et de la société civile.
- Missions de ces comités : partager les messages de santé publique à relayer auprès du public, partager les indicateurs de suivi de la campagne de vaccination, recueillir les propositions de contributions (moyens humains, et matériels…) nécessaires à l’organisation de la vaccination, partager les retours d’expérience relatifs à la mise en œuvre de la vaccination et les suggestions formulées par les différentes parties prenantes.
Des outils de communication à personnaliser