Vaccination contre la COVID-19

Article
Visuel
Visuel Information vaccination COVID-19

La vaccination est un moyen de faire baisser la mortalité et les formes graves liées au virus, de protéger ainsi les Français et notre système de soins et espérer un retour à une vie plus normale.
Quelle stratégie vaccinale en France ? Quelles sont ses étapes et les publics prioritaires ? Où se faire vacciner ? Où trouver de l’information fiable sur les vaccins ? Quel est le rôle de l’ARS ?

Corps de texte

La stratégie vaccinale française a pour objectifs de :

  • Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  • Protéger les soignants et le système de soins
  • Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination
  • Elle repose sur 3 principes :  libre choix du patient, gratuité et sécurité. 

Pour en savoir plus :

QR Code vaccination gouvernement

QR Code - Site du gouvernement / Vaccins
Site du Gouvernement - Les personnes éligibles à la vaccination contre la Covid-19
Site du gouvernement - Vaccins
Site des Ministères des Solidarités et de la Santé - La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires

  • Sur data.gouv.fr, directement via ce lien 
  • Sur data.gouv.fr, en se rendant en bas de la page dans la rubrique « jeux de données à la une » et en sélectionnant « Données relatives aux personnes vaccinées contre la Covid-19 (VAC-SI) ». Dans la rubrique « Ressources » en bas de la page, il est alors possible de télécharger les différents fichiers avec le nombre quotidien de personnes ayant reçu une dose (ainsi que ce nombre cumulé), par date d’injection, par sexe, à l’échelle nationale et régionale.

Outre ces indicateurs spécifiques de couverture vaccinale, d’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :

Dans chaque département, l’ARS pilote une cellule opérationnelle de vaccination avec la préfecture du département, en lien avec des représentants des collectivités territoriales (conseils départementaux notamment), l’ensemble des représentants des professionnels de santé et l’Assurance Maladie.

  • Missions de ces cellules : mobiliser, recenser et coordonner les contributions et les renforts nécessaires en personnels et sur le plan logistique ; suivre les indicateurs détaillés de déploiement de la vaccination et identifier les points de blocages ou de vigilance.

Des comités stratégiques sont également mis en place (présidés par le préfet de département et co-présidé par l’Agence régionale de santé). Ils réunissent les parlementaires, des représentants des collectivités (municipalités et conseil départemental), des syndicats et de la société civile.

  • Missions de ces comités : partager les messages de santé publique à relayer auprès du public, partager les indicateurs de suivi de la campagne de vaccination, recueillir les propositions de contributions (moyens humains, et matériels…) nécessaires à l’organisation de la vaccination, partager  les retours d’expérience relatifs à la mise en œuvre de la vaccination et les suggestions formulées par les différentes parties prenantes.

Des outils de communication à personnaliser

Visuel kit communication vaccination COVID-19