Vaccination contre la COVID-19

Article
Visuel Information vaccination COVID-19

La vaccination est un moyen de faire baisser la mortalité et les formes graves liées au virus, de protéger ainsi les Français et notre système de soins et espérer un retour à une vie plus normale.
Quelle stratégie vaccinale en France ? Quelles sont ses étapes et les publics prioritaires ? Où se faire vacciner ? Où trouver de l’information fiable sur les vaccins ? Quel est le rôle de l’ARS ?

Site du gouvernement - Vaccins

La vaccination ouverte à tous

La vaccination contre le Covid-19 est ouverte à toute personne âgée de 5 ans et plus.

Zoom sur la vaccination des enfants de 5 à 11 ans

La vaccination contre le Covid-19 est ouverte à tous les enfants à partir de 5 ans. Cette décision résulte d’un double avis positif, celui du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV ) et celui de la Haute Autorité de santé (HAS).

Tous les enfants peuvent être vaccinés avec le vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty 10 microgrammes (dosage pédiatrique). L’objectif : les protéger et protéger leur entourage contre une forme grave du Covid-19.

Pour toute question, il convient de se rapprocher du médecin, du pédiatre ou de l’équipe de soins qui prend en charge son enfant.

Infographie COVID-19 - Vaccination particuliers - 28/02/2022


Dose de rappel


Professionnels

Infographie COVID-19 - Vaccination professionnels - 28/02/2022


 Dose de rappel et pass

Infographie COVID-19 - Dose rappel et Pass - 28/02/2022

 

Avoir un schéma vaccinal complet et obtenir le « pass vaccinal » après une vaccination à l’étranger

Pour obtenir une attestation d’équivalence vaccinale valant comme pass vaccinal, les conditions à respecter sont les suivantes :

  • Ne pas avoir été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Albanie, Andorre, Arménie, Cap-Vert, Emirats arabes unis, îles Féroé, Islande, Israël, Liban, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Monaco, Monténégro, Norvège, Panama, Royaume-Uni, Saint-Marin, Salvador, Singapour, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Uruguay, Vatican. Ces pays permettent l’obtention du certificat COVID numérique de l’UE ou équivalent, qui est accepté en France.
  • Avoir 12 ans et plus.
  • Avoir un schéma vaccinal valide en France comme décrit dans l’infographie ci-dessous. 

Infographie COVID-19 - Pass sanitaire après une vaccination à l'étranger - 04/11/2021

La stratégie vaccinale française a pour objectifs de :

  • Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  • Protéger les soignants et le système de soins
  • Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination
  • Elle repose sur 3 principes :  libre choix du patient, gratuité et sécurité. 

Le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNTech

Lundi 21 décembre, le vaccin développé par Pfizer et BioNTech a obtenu l’autorisation de mise sur le marché, délivrée par l'Agence européenne du médicament. Le 24 décembre, la HAS a rendu son avis sur l’utilisation du vaccin développé par Pfizer et BioNTech. Elle confirme la stratégie vaccinale contre la Covid-19 et détermine la place de ce vaccin dans cette stratégie.

Le vaccin MRNA-1273 développé par Moderna

Mercredi 6 janvier, le vaccin développé par Moderna a obtenu à son tour l'autorisation de l'Agence européenne du médicament.

Le vaccin AZD1222 développé par AstraZeneca

Le 29 janvier 2021, le vaccin AZD1222 développé par AstraZeneca a obtenu l'autorisation de l'AEM pour les + de 18 ans. Ce vaccin nécessite deux injections espacées de 4 semaines (12 semaines maximum).

Le vaccin Janssen développé par Johnson & Johnson

Le 11 mars 2021, le vaccin Janssen développé par Johnson & Johnson a obtenu l'autorisation de l'AEM pour les + de 18 ans. Ce vaccin ne nécessite qu'une seule injection.

Le vaccin NUVAXOVID® produit par la société NOVAVAX 

  • Sur data.gouv.fr, directement via ce lien 
  • Sur data.gouv.fr, en se rendant en bas de la page dans la rubrique « jeux de données à la une » et en sélectionnant « Données relatives aux personnes vaccinées contre la Covid-19 (VAC-SI) ». Dans la rubrique « Ressources » en bas de la page, il est alors possible de télécharger les différents fichiers avec le nombre quotidien de personnes ayant reçu une dose (ainsi que ce nombre cumulé), par date d’injection, par sexe, à l’échelle nationale et régionale.

Outre ces indicateurs spécifiques de couverture vaccinale, d’autres données concernant la vaccination sont également accessibles librement :

Dans chaque département, l’ARS pilote une cellule opérationnelle de vaccination avec la préfecture du département, en lien avec des représentants des collectivités territoriales (conseils départementaux notamment), l’ensemble des représentants des professionnels de santé et l’Assurance Maladie.

  • Missions de ces cellules : mobiliser, recenser et coordonner les contributions et les renforts nécessaires en personnels et sur le plan logistique ; suivre les indicateurs détaillés de déploiement de la vaccination et identifier les points de blocages ou de vigilance.

Des comités stratégiques sont également mis en place (présidés par le préfet de département et co-présidé par l’Agence régionale de santé). Ils réunissent les parlementaires, des représentants des collectivités (municipalités et conseil départemental), des syndicats et de la société civile.

  • Missions de ces comités : partager les messages de santé publique à relayer auprès du public, partager les indicateurs de suivi de la campagne de vaccination, recueillir les propositions de contributions (moyens humains, et matériels…) nécessaires à l’organisation de la vaccination, partager  les retours d’expérience relatifs à la mise en œuvre de la vaccination et les suggestions formulées par les différentes parties prenantes.

Des outils de communication à personnaliser

Visuel kit communication vaccination COVID-19