Un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Achats en Nouvelle-Aquitaine au service des établissements de santé et médico-sociaux

Actualité
Visuel GCS Achat Nouvelle-Aquitaine

Créé en 2020, le Groupement de Coordination Sanitaire (GCS) Achats en Nouvelle-Aquitaine est ouvert aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Soutenue par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, cette structure a vocation à coordonner et harmoniser les segments d’achats et à accompagner la professionnalisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Les achats représentent un enjeu économique majeur dans les secteurs sanitaire et médico-social. Second poste de dépenses, après la masse salariale, ils représentent un levier de performance pour améliorer la situation financière des établissements.

Dans ce contexte, en août 2018 l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a entrepris de réunir les acteurs des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin de réfléchir à la création d’une structure régionale unique de coopération multi-segments d’achat. Des groupements de commande étaient déjà organisés mais aucun sur le nouveau périmètre régional et ils proposaient une offre fragmentée, insuffisante et peu orientée pour répondre aux besoins.

Coordonner l’organisation des achats autour d’une entité régionale paraissait donc fondamentale pour développer la stratégie régionale achat et ainsi optimiser la performance. La forte mobilisation des fédérations (FHF, FEHAP) et les réflexions menées entre leurs représentants ont abouti à la création d’un groupement ouvert aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, prenant la forme juridique d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de moyens de droit public. Sa convention constitutive a été approuvée par le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine le 29 juin 2020.

Au 1er juin 2021, 10 des 12 groupements hospitaliers de territoire (GHT) et 109 établissements et services médico-sociaux (ESMS) sont membres du GCS Achats en Nouvelle-Aquitaine. Cela représente au total plus de 950 entités juridiques sur le territoire régional. Ses  objectifs sont notamment :

  • de mettre en œuvre des stratégies d’achat régionales ;
  • d’offrir une alternative régionale aux schémas d’achats locaux et nationaux en coordonnant et harmonisant les segments d’achats et en dégageant des économies intelligentes pour ses adhérents ;
  • d’accompagner les ESMS de la région vers une montée en compétence et en efficience de leur politique achat ;
  • de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre experts régionaux, notamment sur les achats responsables ;
  • de diversifier les achats et couvrir les besoins des adhérents de toute la région ;
  • d’offrir un accès facilité aux opérateurs d’achats mutualisés nationaux, notamment en matière d’offres à destination du secteur médico-social ;
  • d’améliorer la lisibilité pour les fournisseurs et les adhérents par la création d’un guichet unique.

A date, le GCS coordonne les 6 filières suivantes :

  • Médicaments, portée par le GHT Limousin ;
  • Alimentation, portée par le GHT des Landes ;
  • Hygiène textile et entretien, portée par le GHT Lot-et-Garonne ;
  • Dispositifs médicaux, portée par le GHT Alliance de Gironde ;
  • Transports sanitaires héliportés, portée par le GHT Navarre Côte Basque ;
  • DASRI (en cours de création), portée par le GHT Charente.

Une réflexion est en cours afin d’ouvrir de nouvelles filières, dont certaines seront portées par des ESMS ou collectifs d’établissements médico-sociaux adhérents (GCSMS, organismes gestionnaires). Cela permettra ainsi de valoriser l’implication de toutes les catégories d’établissements membres et de favoriser la diversification de l’offre et le dynamisme régional.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a soutenu la mise en route du GCS Achats sur sa première année et accompagne l’équipe dans son déploiement régional.

Le GCS travaille en outre au développement de partenariats avec les centrales d’achats nationales pour offrir un accès facilité et performant aux établissements sociaux et médicaux sociaux.

Actif dans les groupes de travail nationaux et régionaux, le GCS se veut être un acteur incontournable de l’achat régional et un interlocuteur privilégié des opérateurs économiques, pour favoriser le recours aux critères RSE, développer les approches environnementales de l’achat, l’accès des TPE/PME, des start-ups et des innovations.

Enfin, l’équipe de direction du GCS organise régulièrement des webinaires à destination des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, dont vous trouverez les supports et podcasts ci-dessous.

Pour obtenir des renseignements et/ou adhérer au GCS Achats en Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à compléter le formulaire de contact accessible ci-dessous. Vous trouverez également ci-après les coordonnées de l’équipe de direction.