Nouvelle-Aquitaine

Tensions d'approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B : liste des pharmacies à usage intérieur autorisées à rétrocéder

Actualité
Date de publication
Visuel
Une pharmacienne dans une officine
Crédit : Fotolia
La Direction générale de la santé prend des mesures pour garantir la vaccination et le Haut conseil de la santé publique adapte les recommandations de vaccination.
Corps de texte

Depuis le mois de janvier 2017, la France, comme de nombreux pays au niveau international, est confrontée à des tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes. La Direction générale de la Santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont pu obtenir la mise en place des solutions alternatives permettant de garantir l’approvisionnement pour les mois à venir et permettre aux personnes qui le nécessitent de se faire vacciner.

Le Haut conseil de la santé publique a publié ce jour un avis définissant les populations prioritaires à vacciner contre l’hépatite B.

La disponibilité des vaccins contre l’hépatite B :

  • Les vaccins contre l’hépatite B destinés aux enfants ne sont pas concernés par ces tensions.
  • La distribution des vaccins destinés aux adultes a été réservée aux établissements de santé. Ils peuvent être dispensés aux patients non-hospitalisés prioritaires, sur prescription médicale.

Téléchargez la liste des pharmacies à usage intérieur (PUI) autorisées rétrocéder en Nouvelle-Aquitaine :

Les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP)

Ces recommandations définissent les populations prioritaires : il s’agit notamment des professionnels soumis à la vaccination obligatoire (notamment les professionnels de santé), des patients en attente de greffe, des patients dialysés ou présentant une insuffisance rénale chronique.

Pour en savoir plus : le site du Ministère des affaires sociales et de la santé - rubrique "Tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B"

Mise à disposition d’une spécialité vaccinale contre l’hépatite B : FENDRIX

Le HCSP considérant la problématique particulière de la vaccination des adultes porteurs d’une insuffisance rénale chronique demande, afin d’économiser les doses de vaccin ENGERIX B20 nécessaires à la vaccination des adultes, la mise à disposition effective du vaccin indiqué chez les insuffisants rénaux FENDRIX®.

Le vaccin FENDRIX® dispose d’une AMM européenne depuis 2005 et est commercialisé dans de nombreux pays européens. Il est indiqué pour l’immunisation active contre l’infection provoquée par tous les sous-types connus du virus de l’hépatite B, chez les patients de 15 ans ou plus, ayant une insuffisance rénale (patients pré-hémodialysés et hémodialysés).

Pour en savoir plus : l'actualité "Mise à disposition d’une spécialité vaccinale contre l’hépatite B : FENDRIX"

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles