Nouvelle-Aquitaine

Tableau de bord de la performance médico-sociale : les restitutions de la campagne 2019

Actualité
Visuel
Image Site ATIH Tableau ANAP
Le tableau de bord de la performance est un véritable outil de pilotage interne et de dialogue de gestion permettant de mesurer l'efficacité et l'efficience des structures médico-sociales. Suite à la publication de l’arrêté du 10 avril 2019 relatif à la généralisation du Tableau de Bord de la Performance dans le secteur médico-social, la complétude du questionnaire est désormais obligatoire.
Corps de texte

Concernant la campagne 2019, ce sont 1 773 structures médico-sociales de Nouvelle-Aquitaine qui étaient concernées par la complétude du Tableau de Bord de la Performance :

  • 42 Structures n’ont pas complété leur questionnaire ou n’ont pas atteint le seuil de 70% ce qui ne leur permet pas de participer au parangonnage ni d’accéder aux restitutions.
  • 1 731 établissements et services médico-sociaux (ESMS) ont renseignés plus de 70 % de leur questionnaire, ce qui leur permet aujourd’hui d’accéder aux restitutions et donc de se situer par rapport aux autres structures de même catégorie, ou du même groupe homogène, au niveau national, régional et départemental.

La région Nouvelle-Aquitaine atteint un taux de complétude de 97,63 % et termine avec le taux le plus élevé de France.

Les 1 731 établissements et services concernés, peuvent dès à présent se connecter avec leur identifiant et leur mot de passe habituel sur la plateforme Tableau de bord : https://tdb-esms.atih.sante.fr/ pour y consulter leurs restitutions et accéder au parangonnage de leur structure.

Des outils à disposition des établissements pour les accompagner dans la manipulation de l’outil

Pour aider les établissements à se familiariser avec ces restitutions, l’Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) met à disposition des modules de e-learning sur son site : https://campus.anap.fr

Le module 4 porte plus particulièrement sur la prise en main des restitutions et la lecture du parangonnage.

Nota : pour y accéder il convient de se créer un compte personnel. Les mots de passe/identifiant sont différents de ceux de la plateforme TDB.

Dans le cadre de la restitution de la Campagne 2016,  l’ARS Nouvelle-Aquitaine a élaboré un document à l’attention des directeurs des établissements.

Ce rapport  explique quels sont les indicateurs qui peuvent être croisés et corrélés afin de mettre en exergue les points faibles et les points forts des structures et ainsi servir de base au plan d’actions  qui conduit à une démarche opérationnelle et performante.

Aller plus loin

En savoir plus

Pour toutes questions relatives aux indicateurs du TDB nous vous invitons à consulter le kit outils 2018 ou contacter l’équipe de l’ARS à l’adresse suivante :
ars-na-dosa-tdbesms@ars.sante.fr