Nouvelle-Aquitaine

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (ANAP)

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Le tableau de bord de la performance est un véritable outil de pilotage interne et de dialogue de gestion dans le secteur médico-social. Découvrez l'ensemble de ses objectifs.
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Le secteur médico-social connaît depuis plusieurs années une profonde mutation qu’il est apparu nécessaire d’accompagner par le développement d’outils communs.

Dans cette perspective, L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a co-construit, avec les acteurs de terrain et en collaboration avec le Ministère, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l’Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), un tableau de bord de pilotage partagé de la performance avec pour objectif de :

  • Connaitre l’offre existante sur le territoire,
  • Aider au pilotage interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) et des organismes gestionnaires,
  • Assurer le parangonnage des structures,
  • Faciliter le dialogue de gestion.

Ce tableau de bord, actuellement en cours de généralisation avant un déploiement total en 2018, est constitué d’indicateurs de dialogue de gestion et d’analyse et de pilotage interne qui s’articulent selon les quatre axes suivants :

  • Prestations de soins et d’accompagnement pour les personnes,
  • Ressources humaines et matérielles,
  • Finances et budget,
  • Objectifs.

L’étude de la campagne 2016 qui vient de s’achever (saisie des données de l’année 2015) montre des taux de participation particulièrement satisfaisants sur la Nouvelle-Aquitaine.

En effet, sur 1 821 structures concernées, 1 456 (soit près de 80%) ont participé à cette campagne et validé les données saisies.

Par département, les pourcentages de participation s’établissent à :

Graphique tableau de bord de la performance en médico-social

Ces structures ont ainsi accès aux restitutions mises en ligne sur la plateforme tableau de bord et aux parangonnages ; elles peuvent donc se situer par rapport aux établissements de même nature.

Une restitution spécifique aux établissements et services de Nouvelle-Aquitaine sera réalisée annuellement et adressée aux organismes gestionnaires.

Deux enjeux se dessinent pour les campagnes à venir : capter en premier lieu l’intégralité des établissements dès 2017, et surtout disposer de données fiables et harmonisées tant pour les établissements eux-mêmes que pour les autorités de tarification.

La fiabilité des données saisies est le gage de la qualité des parangonnages effectués par l’ANAP et, par voie de conséquence, de l’utilisation qui en sera faite, notamment dans le cadre de la contractualisation à venir. Mesurer l'efficacité et l'efficience des structures à travers l’exploitation des indicateurs du tableau de bord doit permettre, en effet, de poser un diagnostic précis et déterminer ainsi les axes sur lesquels la contractualisation va porter.