Nouvelle-Aquitaine

Stratégie régionale Sport santé bien-être 2019-2024

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel Stratégie régionale Sport santé bien-être 2019-2024
La Stratégie régionale Sport santé bien-être 2019-2024 a été lancée le 23 avril en Nouvelle-Aquitaine.
Corps de texte

Elle est le résultat des réflexions, travaux et collaborations entre l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Les orientations et les actions concrètes et réalistes qui la composent visent à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique, pour tous et à tous les âges de la vie.

En effet, en 2018, 36% des néo-aquitains (18-75 ans) présentaient à la fois un faible niveau d’activité physique et un niveau de sédentarité élevé. (1)

Concernant les jeunes, seulement 68% des élèves néo-aquitains en classe de 6ème pratiquent régulièrement une activité physique en dehors des cours d’EPS. (2)

Elle s’adresse en particulier aux populations qui rencontrent des difficultés pour accéder à une pratique physique et sportive adaptée.

Pilotée par l’ARS et la DRDJSCS avec le Conseil régional, elle comprend un volet majeur avec la mise en place d’un dispositif appelé « PEPS » pour Prescription d’Exercice Physique pour la Santé.

Ce dispositif néo-aquitain d’activité physique « sur ordonnance » est le fruit d’une concertation associant des représentants de collectivités locales, de médecins libéraux, du mouvement sportif, des réseaux de santé, ainsi que des praticiens hospitaliers et des éducateurs sportifs. Avec « PEPS », les médecins disposeront d’outils d’aide à la prescription : une plateforme dématérialisée répertoriant les structures associatives reconnues, le réseau des professionnels formés et ressources, le carnet de suivi du patient… Le déploiement du dispositif PEPS sera effectif en septembre 2019.

(1) Zoom santé Nouvelle-Aquitaine 2018, ORS, 2019

(2) Analyse des données recueillis lors des bilans infirmiers en classe de 6ème, ORS, 2019

Aller plus loin

Documents à télécharger