Nouvelle-Aquitaine

[sante.fr] - Arrêter de fumer en Nouvelle-Aquitaine

Article
Visuel
Photo Cigarette
Le tabac pèse lourdement sur la santé des Français. Première cause de mortalité évitable. Il est responsable de près d’un décès sur huit.

Avec le Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 (PNRT), la France s'est engagée dans un programme fort qui a produit des effets puisque le nombre de fumeurs a diminué d’1,6 million de fumeurs entre 2016 et 2018.
Corps de texte

Le nombre de fumeurs de 18-75 ans déclarant fumer quotidiennement est passé de 29,4 % en 2016 à 26,9 % en 2017.

La Nouvelle-Aquitaine se situe au-dessus de la moyenne nationale avec 28,1 % de fumeurs quotidiens (18-75 ans) en 2017 (contre une moyenne nationale de 26,9%). Pour en savoir plus sur les « chiffres clés du tabac en Nouvelle-Aquitaine » : consultez l’encadré ci-dessous.

Une forte mobilisation de la Nouvelle-Aquitaine dans la campagne #MoisSansTabac

L'Agence régionale de santé (ARS), en partenariat avec l'ambassadeur régional #MoisSansTabac (Agir 33 Aquitaine et les 2 co-ambassadeurs, Addictlim et l’Association du Réseau des Intervenants en Addictologie), ont mobilisé les acteurs de terrain pour sensibiliser les fumeurs aux bénéfices de l'arrêt du tabac, les inciter à participer au défi et les soutenir tout le long du mois de novembre.

Très forte participation en Nouvelle-Aquitaine

En 2018, 23 500 Néo-Aquitains (15 000 en 2017) ont tenté de relever le défi en s'inscrivant sur le site tabac-info-service.fr.
Plus de 600 partenaires de santé ont proposé plus de 800 actions de sensibilisation et d’accompagnement de l’arrêt au tabac (information, stands, conférences, fanzone, atelier collectif, consultations, …).

La région la plus active sur les réseaux sociaux : pour arrêter de fumer, profitez d’un réseau d’entraide de proximité !

Le défi #MoisSansTabac est basé sur une dimension collective d’entraide et d’accompagnement. Pour arrêter le fumeur doit pouvoir compter sur son entourage, des personnes qui vivent le même défi, ainsi que  sur l’accompagnement des professionnels de santé.

Le groupe Facebook national Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine #MoisSansTabac est le groupe N°1 des régions de France. Il a fédéré le plus grand nombre de participants avec 1 500 membres. Il permet aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer de recevoir conseils et soutien, et surtout de partager leur expérience, d'échanger leurs ressentis et de développer l'entraide.

Il vient compléter le groupe mis en place en région dès 2016 Mois sans tabac Nouvelle-Aquitaine (2 400 membres).

Si vous souhaitez arrêter de fumer, n’hésitez pas à vous inscrire sur ces groupe/page Facebook :

Les médias ont également largement relayé les actions #MoisSansTabac (plus de 170 articles, reportages et passage radios dans les medias régionaux). Un autre moyen de s’informer sur les meilleurs moyens pour arrêter de fumer, connaître les actions et professionnels proches des chez vous !

Des priorités d’action : aider les publics précaires, les femmes et les plus jeunes

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité impliquer dans la campagne les acteurs accompagnant des publics dits prioritaires que sont les personnes en situation de précarité, les femmes et les jeunes. Des actions de sensibilisation adaptées ont été proposées dans de nombreux établissements : épiceries solidaires, communauté Emmaüs, centres de détention, établissements d'aide par le travail, maternités et centres hospitaliers, lycées et centres de formation.

Un accompagnement, tout au long de l’année, en Nouvelle-Aquitaine pour arrêter de fumer

Etre accompagné, c’est bénéficier de soutien et de conseils concrets pour tenir bon dans les moments difficiles. Je  multiplie mes chances de réussite en me faisant accompagner par un professionnel de santé !

Je peux contacter :

  • TABAC INFO SERVICES (réponse aux questions, accompagnement personnalisé gratuit : le site + l'appli + le 3989
  • Un médecin, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme,
  • Un service de santé scolaire ou de santé au travail.

ou obtenir un accompagnement spécialisé :

  • Retrouvez tous les lieux de consultations proches de chez vous :
Image titre guides des consultations MST 2018

Les chiffres clés du tabac en Nouvelle-Aquitaine

  • En 2017, la région Nouvelle-Aquitaine comptait 1,1 millions de fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans soit 28,1% de fumeurs.
  • Les chiffres du tabagisme en Nouvelle-Aquitaine chez les jeunes de 17 ans (28,5 %) et chez les femmes enceintes avant la grossesse (40,2 %) et au 3ème trimestre (22,9%) sont supérieurs aux moyennes nationales.
  • La région Nouvelle-Aquitaine présente une incidence et une mortalité dans la moyenne nationale pour les pathologies les plus associées au tabac (cancer du poumon, broncho-pneumopathie chronique obstructive et cardiopathies ischémiques) avec de fortes disparités entre les départements : la Creuse et les Landes présentant les situations les plus préoccupantes.

Pour en savoir plus, découvrez le bulletin Santé publique France de Nouvelle-Aquitaine de janvier 2019 :