Nouvelle-Aquitaine

Semaine européenne de la vaccination 2017 : restons mobilisés !

Article
Visuel
Image Source
Semaine de la vaccination 2017 - Visuel de la campagne en Nouvelle-Aquitaine
Grâce aux actions menées par l’ARS et ses partenaires depuis plusieurs années, le niveau de vaccination dans notre région est en voie d’amélioration. Il reste néanmoins encore inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies. Alors RESTONS MOBILISES !
L’ARS et ses partenaires poursuivent donc leurs efforts en s’inscrivant une nouvelle fois dans la Semaine européenne de la vaccination.
Corps de texte

La déclinaison régionale de cet événement se déroulera du 23 au 29 avril 2017 avec pour thème prioritaire la mise à jour des vaccins. Chacun est invité à faire le point sur ses vaccins et à les mettre à jour, si cela est nécessaire grâce aux conseils d’un professionnel de santé. La vaccination, c’est toute la vie !

Les acteurs de santé de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour la Semaine européenne de la vaccination !

Expositions, rencontres, séances de vaccinations, aide à la création de son carnet de vaccination électronique, quizz et informations… de nombreuses actions ont lieu dans votre département !

Découvrez la liste de toutes les actions recensées en Nouvelle-Aquitaine.

 

Consultez le dossier de presse et tous les communiqués de presse par département.

  • Etes-vous à jour de vos vaccins ? FAITES LE TEST !

Etre à jour, c’est avoir reçu les vaccins indispensables en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injection pour être protégé. Vous ne savez pas si vous êtes à jour de vos vaccins ? Faites le test en quelques minutes sur https://www.mesvaccins.net/web/recommendations

  • Si vos vaccins ne sont pas « à jour » ?

Il n’est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. On parle de « rattrapage ».

  • La vaccination, c’est à tout âge de la vie !

En 2013, le calendrier vaccinal s’est simplifié pour une optimisation du nombre de doses de vaccins et une meilleure mémorisation pour les professionnels de santé et le public. Concrètement, qu’est-ce que ça change ?
    -    Une diminution du nombre d’injections pour une efficacité équivalente,
    -    Pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.

  • Un moyen simple de suivre vos vaccins : le carnet de vaccination électronique

Le carnet de vaccination électronique vous permet de savoir facilement où vous en êtes dans vos vaccins. Créer son carnet de vaccination électronique est simple et gratuit. Il vous suffit de remplir une fiche de renseignements et de la faire valider par votre médecin traitant. Le carnet de vaccination électronique vous alerte par SMS ou mail au moment de vos rappels.
Créez votre carnet de vaccination électronique sur www.mesvaccins.net ou en téléchargeant l’application Smartphone MesVaccins.

 

L’ARS souhaite vous associer à cette campagne pour en assurer une meilleure visibilité. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des outils de communication à relayer sur vos propres supports (sites Internet/Intranet, lettres et magazines d’information, etc.) et/ou à diffuser au sein de vos structures.
Nous pouvons également vous fournir des outils vous permettant d’organiser des actions de sensibilisation dans votre établissement (animations, stands, expositions…).

Important : les commandes et réservations doivent être passées avant le 6 avril 2017 à l’adresse suivante : ars-na-communication@ars.sante.fr

Au-delà des commandes, merci de bien vouloir nous informer par mail sur le relais que vous prévoyez de faire de cet événement (relais internet, affichage, animations, conférences, etc) avant le 5 avril 2017. Nous relayerons ces événements dans le dossier de presse régional, ainsi que dans les communiqués de presse départementaux qui seront envoyés aux médias.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Les affiches déroulantes "Vaccination"

Autres supports de communication

Contact

Contenu

ARS Nouvelle-Aquitaine
Département communication : ars-na-communication@ars.sante.fr

  • A Bordeaux : 05 57 01 44 13 / 44 14 / 44 96
  • A Limoges : 05 55 11 54 61
  • A Poitiers : 05 49 42 27 70