Nouvelle-Aquitaine

Résultats de l’enquête régionale "Zoom santé", quel est le ressenti des Néo-Aquitains sur leur santé ?

Article
Visuel
Visuel Zoom Sante 2019
85 % des Néo-Aquitains s’estiment en bonne santé. Nutrition, addictions, mal-être, santé au travail, exposition à des polluants… de nombreuses thématiques ont été explorées dans cette enquête pour établir un état des lieux de la perception qu’ont les Néo-Aquitains de leur santé.
Corps de texte
« L’Enquête Zoom Santé contribue à l’évaluation et l’adaptation de nos politiques de santé.
Elle nous indique, à un instant donné, la perception personnelle des Néo-Aquitains sur leur état de santé physique et mentale, sur leur qualité de vie et sur leurs connaissances ou leurs besoins d’informations en matière de prévention … Tous ces thèmes font écho aux indicateurs définis dans le Cadre d’Orientations Stratégiques (COS), qui nous permettre de suivre l’évolution de l’état de santé des Néo-Aquitains sur plusieurs années et mesurer l’impact des actions mises en œuvre par le Projet Régional de Santé (PRS).
A mi-parcours du PRS (2020-2021), nous pourrons établir un bilan des actions et de leurs effets pour, au besoin, ajuster au sein des territoires nos stratégies de santé. »
 
Bertrand Bouquet, coordinateur de l’enquête Zoom santé, chargé de mission évaluation à la Direction du pilotage, de la stratégie et des parcours de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

En décembre 2017, 15 000 habitants de Nouvelle-Aquitaine étaient invités par l’Agence Régionale de Santé et l’Observatoire Régional de Santé Nouvelle-Aquitaine (ORS) à participer à l’enquête «Zoom Santé». Grâce à un taux de retour très satisfaisant pour ce type d’enquête (33 %),  les réponses de 4 911 questionnaires ont pu être analysées.

Les résultats, représentatifs à l’échelle de la grande région, mais également au niveau des départements, permettront notamment de mieux identifier les populations ayant des comportements à risque et ainsi de mieux cibler la politique de santé menée dans les territoires.

Pour suivre l’évolution du ressenti de la population sur plusieurs années, l’enquête Zoom Santé sera renouvelée.

La prochaine édition sera mise en œuvre en 2020-2021, dans les mêmes conditions* que celle de 2018.

Découvrez les résultats de Zoom Santé :

Visuel Synthèse Zoom Santé 2019

Des synthèses départementales seront prochainement disponibles.

* L’enquête est parvenue par courrier aux foyers sélectionnés par tirage au sort.  Une seule personne du foyer devait répondre au questionnaire. Il s’agissait de la personne majeure dont la date d’anniversaire est la plus proche de la date de réception de ce courrier, quelle que soit son année de naissance. Cette règle a été mise en place afin de favoriser l’hétérogénéité des profils interrogés. Les foyers concernés pouvaient répondre soit par courrier, avec une enveloppe retour prévue, soit sur Internet, au moyen d’une connexion sécurisée. Les réponses ont été collectées et traitées de façon strictement confidentielle et anonyme.