Renfort RH Crise : la plateforme facilitatrice de mise en relation entre établissements sanitaires et médico-sociaux et professionnels de santé

Actualité
Personnes autour d'un bureau relisant un document
Crédit : Fotolia

La plateforme Renfort RH Crise est un outil centralisant les disponibilités des professionnels de santé et les demandes de renforts des structures sanitaires et médico-sociales.

Parce qu’il est urgent de garantir la continuité et la permanence des soins, la plateforme offre de nouvelles fonctionnalités.

Une mobilisation simplifiée

La plateforme Renfort RH Crise, mise en place lors de la crise COVID, centralise dans un même outil les disponibilités des professionnels de santé volontaires et les demandes de renforts des structures sanitaires et médico-sociales.

Elle permet ainsi :

  • Aux établissements de déposer leurs demandes de renfort en ligne et de consulter la liste des professionnels qui ont proposé des missions ;
  • Aux professionnelsétudiants, en exercice ou retraités – de renseigner leur profil et leurs disponibilités en ligne pour venir en appui aux établissements ;
  • A l’ARS de suivre un vivier unique de données sur les personnes mobilisables, de faciliter et fluidifier les circuits d’informations entre les différents acteurs (ARS, établissements, professionnels de santé volontaires) et d’assurer un suivi et une traçabilité des ressources mobilisées.

Une mise en relation entre les besoins des structures et les disponibilités des professionnels

Depuis plusieurs semaines, des tensions particulièrement fortes sur l’offre de soins sont constatées, notamment dans les services d’accueil des urgences, les maternités et les services de psychiatrie des établissements de santé, ainsi que dans les établissements et services médico-sociaux. A cette situation s’ajoutent des difficultés conjoncturelles liées aux conséquences de la crise sanitaire.

Au regard des risques pesant sur la continuité et la permanence des soins, cette situation appelle des mesures rapides pour répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain.

La plateforme Renfort RH Crise permet rapidement et facilement de mettre en relation les disponibilités de professionnels de santé volontaires et les besoins en renforts des établissements.

En pratique

Vous êtes volontaire ?

L’inscription se fait intégralement en ligne, en remplissant le formulaire dédié. A partir des informations collectées, les structures prendront contact avec les professionnels inscrits. Vous avez également la possibilité de vous suggérer comme renfort auprès d’un établissement si vous repérez une mission qui vous correspond.

Vous avez besoin de renforts ?

Inscrivez l’établissement en ligne sur la plateforme et déposez vos demandes de renforts.

Accédez directement à la plateforme à l’adresse suivante :

Ministère de la santé - Plateforme Renfort RH Crise

Vous avez besoin de renfort ?

Rubrique "Renfort RH Crise : la plateforme facilitatrice de mise en relation entre établissements sanitaires et médico-sociaux et professionnels de santé"

Afin d’accompagner les établissements de santé et établissements et services médico-sociaux, l’Agence régionale de santé met à votre disposition, un recueil des leviers mobilisables face aux problématiques de tensions en termes de ressources humaines.

Rubrique "Professionnels & opérateurs de santé > Opérateurs de santé > Exercer dans un établissement de santé ou médico-social Page actuelle: Dispositifs d’appui aux établissements pendant la période estivale"