Nouvelle-Aquitaine

Récupération Améliorée Après Chirurgie - RAAC

Actualité
Date de publication
Visuel
Photo opération de chirurgie
La RAAC qui correspond à l’amélioration des pratiques chirurgicales est un vecteur de qualité et de sécurité des soins. Elle privilégie une chirurgie mini-invasive et une anesthésie optimisée permettant ainsi de diminuer les comorbidités pour le patient.
Elle permet de faire progresser les parcours de soins centrés sur le patient, en favorisant la coordination des différents acteurs de santé.
Corps de texte

Téléchargez l'annuaire RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie), protégé par mot de passe :

L’appel à candidature RAAC 2017 lancé par l’ARS Nouvelle Aquitaine

Dans ce cadre, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine a lancé en octobre 2017 un appel à projets visant notamment à :

  • Soutenir et valoriser le dynamisme des équipes chirurgicales et d’anesthésies régionales dans la réalisation de pratiques innovantes et l’amélioration des parcours de soins.
  • Diminuer les complications postopératoires et favoriser la réduction des durées de séjours.
  • Accélérer le développement des prises en charge en ambulatoire en sécurisant le chemin clinique.

37 projets nous ont été transférés, 8 établissements de santé ont été retenus et se sont engagés à prendre part à la diffusion de la RAAC à un niveau régional.

Afin de capitaliser les projets portés par les établissements de la région Nouvelle-Aquitaine sur cette thématique, l’ARS a mis en place la démarche suivante dont l’objectif est de standardiser et diffuser des pratiques vertueuses.

Illustration briques du RAAC
  1. Centres de référence

    Objectif : les centres de référence s’engagent à permettre la visite de leurs installations, et, s’ils le souhaitent, à diffuser ou rendre disponible les informations permettant de dupliquer leur organisation.

    Les établissements subventionnés agissent en centres de référence pour la RAAC.

    Les autres établissements de la région sont également invités à se manifester s’ils souhaitent être repérés comme établissement de référence.

    Un centre de référence :

    • Présente aux établissements avec lesquels il est en contact (ou mis en contact par l’ARS) la démarche de RAAC ;
    • Fournit une liste des professionnels en son sein acceptant de participer à la diffusion des pratiques de RAAC ;
    • Permet aux professionnels extérieurs de visiter son ou ses services ayant mis en place la RAAC, et communique à l’ARS les sollicitations reçues et les visites effectuées ;
    • Participe à la constitution d’une banque documentaire RAAC centralisée par l’ARS.
  1. Groupes d’échange

    Objectif : l’ARS NA organise dans ces locaux, des temps d’échange (demi-journée) visant à rassembler les établissements de référence afin de leur permettre d’échanger sur les succès et difficultés rencontrés dans le déploiement de la RAAC, de manière générale, ou dans le cadre de leur activité spécifique.

    Les premiers groupes ont eu lieu pour l’année 2018 les 14 mars, 3 juillet et 11 octobre.

  1. Banque documentaire

    Les établissements subventionnés participent à la construction d’une banque documentaire autour de la RAAC. Celle-ci concentrera les ressources utiles au déploiement de la RAAC, et sera abondée par les établissements grâce à l’ensemble des documents RAAC produits en interne.

    L’ARS centralisera cette banque et coordonnera également le partage de la charge de travail liée à l’élaboration de nouveaux documents.

  1. Création d’un réseau thématique (annuaire)

    Objectif : les professionnels le souhaitant, dont le nom et les coordonnées auront été communiquées à l’ARS par leurs établissements respectifs, constitueront un groupe d’experts qui pourront être sollicités pour appuyer les déploiements RAAC dans la région.

    Ce groupe d’experts constituera de fait un annuaire de personnes-ressources par spécialité.

    Ces professionnels peuvent être des médecins, des personnels paramédicaux, des agents administratifs, des agents des fonctions support, ou de la direction.

    Cet annuaire est consultable avec un code d’accès fournis par l’ARS :

  1. Journée RETEX

    L’ARS Nouvelle-Aquitaine organise une demi-journée Performance sur la promotion de la RAAC et le partage des expériences des établissements retenus sur l’appel à projet subventionné par l’ARS en novembre 2018 (date en cours de finalisation) à l’ARS de Bordeaux.

    Ce temps d’échange est ouvert aux établissements de santé ayant une autorisation en chirurgie, les fédérations, les établissements d’HAD et les représentants des libéraux et des usagers.

    Evènementiel : Journée Performance sur le RAAC le 28 novembre 2018

14 mars 2018

03 juillet 2018

11 octobre 2018

Textes réglementaires sur la RAAC

Site internet HAS - rubrique "Evaluation & Recommandation > Bonne pratique professionnelle > Programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC)"
Site internet de l'association GRACE, groupe francophone interdisciplinaire de réhabilitation améliorée en chirurgie

Eléments de communication sur la RAAC à destination du grand public

Prochainement.

Documents qualité sur la RAAC

A destination  des patients

Prochainement.

Interne établissement