Rappel de la définition d’un cluster :
Une situation de cas groupés ou cluster Covid correspond à la survenue d'au moins 3 cas confirmés ou probables sur une période de 7 jours, appartenant à une même collectivité/communauté (ex : classe, équipe de sport, milieu associatif, cadre familial, EHPAD, …)
Interlocuteurs pour obtenir des informations/mesures de gestion sur un cluster
- Pour toute situation individuelle ou familiale de positivité au Covid (hors suspicion de variant Omicron), vos interlocuteurs sont : votre Caisse d’assurance maladie (CPAM), votre employeur, votre médecin traitant ou votre service de santé au travail,
- Pour toute situation de positivité au variant Omicron ou de cluster dans une collectivité à risque (en établissements de santé, établissements médico-sociaux, établissements pénitenciers, communautés de gens du voyage) : la délégation départementale de l’ARS est votre interlocuteur avec la CPAM qui a identifié le cluster,
- Pour tout cluster lié aux clubs sportifs, votre interlocuteur : Ministères jeunesse et sports
- Pour tout cluster lié à la petite enfance comme les Structures Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), Maisons d'assistants maternels (MAM) et crèches, votre interlocuteur : la Protection maternelle et infantile (PMI)
- Pour tout autre cluster survenant dans des populations à risque moins élevé : nous vous invitons prendre conseil auprès de la structure dont vous dépendez qui dispose des protocoles nationaux ou à les consulter sur internet.
Foire aux questions (FAQ)
Retrouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquentes sur les clusters.
- Dans les écoles, collèges et lycées :
- En entreprises :
- Pour les personnes en situation de handicap :
- Dans les accueils collectifs de mineurs :
De manière plus générale, retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l'épidémie, pour chaque thématique :