Nouvelle-Aquitaine

PRS : la concertation bat son plein !

Article
Visuel
Image Logo PRS revu 2018-2027
Cela fait pratiquement un an qu’ont débuté les travaux du Projet Régional de Santé 2018/2027. Une fois finalisé, ce PRS sera le document de référence qui fixera la politique de santé de notre région et offrira un cadre d’action à tous les acteurs de la santé de Nouvelle-Aquitaine pour dix ans.
Corps de texte

Le Projet Régional de Santé organise l’offre de santé sur le territoire dans le but d’améliorer l’état de santé de la population et l’accès à des soins et des services de qualité.

La phase de concertation est en cours pour associer tous les acteurs de santé à la rédaction du PRS. Une phase de consultation sera ensuite ouverte avant publication fin mars 2018.

PRS 2018/2027, le calendrier

Aujourd’hui, les phases préparatoires et de diagnostic sont terminées. L’écriture du Cadre d’Orientation Stratégique* est également finalisée. C’est l’écriture des Schéma Régional de Santé* et Programme Régional relatif à l’Accès, à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies* qui commence. Cette étape d’écriture s’appuie sur une concertation importante associant les représentants des partenaires de politique publique, les acteurs de santé et des usagers, via des Groupes Techniques Régionaux, aux travaux de rédaction de fiches thématiques. Sur chacune de ces thématiques, ces fiches permettent de définir les objectifs opérationnels de la politique régionale de santé.  

Quelques dates clés :

  • Mardi 27 juin, à Angoulême : 2nde seconde journée de réflexion
  • Juin et novembre prochains : deux réunions du comité de pilotage
  • Mi-novembre 2017 : mise en consultation du PRS
  • Au plus tard fin mars 2018 : publication finale du PRS 2018/2027

Deux journées de concertation autour du PRS 2018/2022, les 9 mars et 27 juin 2017 

Le 9 mars dernier a eu lieu une première journée de travail et de contribution consacrée aux orientations stratégiques de santé pour les dix prochaines années, et à leur déclinaison en Nouvelle-Aquitaine.

Photos du PRS de la concertation du 09 mars 2017

Sous l'égide de l'ARS et de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), cette journée a largement associé la communauté des acteurs en santé du territoire : les membres titulaires de la CRSA et les suppléants du collège usagers, les membres titulaires des Commissions de Coordination des Politiques Publiques (CCPP), les membres titulaires du Conseil de surveillance, des représentants des Conseils Territoriaux de Santé (CTS), le Comité de direction et les collaborateurs de l'ARS impliqués dans le projet.

Elle a réuni quelques cent-quarante personnes au cours d'une journée dense et constructive. Des travaux en ateliers ont favorisé l'expression collective et individuelle. Les contributions récoltées ont permis de valider les 5 orientations stratégiques et de les décliner en mettant en lumière des points de vigilance pour chacune d'entre elles.

Un consensus s'est dégagé suite aux réflexions collectives pour désigner les deux premières orientations (voir ci-dessous) comme prioritaires dans les actions à mettre en place.

Une seconde journée de concertation est programmée le 27 juin à Angoulême. Elle sera consacrée aux résultats attendus et aux actions phares à mettre en œuvre en Nouvelle-Aquitaine.

 

Le Cadre d’Orientation Stratégique : cinq orientations guides du PRS 2018/2027 validées

Les cinq orientations stratégiques pressenties ont ainsi été validées au cours de cette rencontre grâce aux échanges et aux collaborations.

Elles sont adoptées et définitives :

Illustration PRS NA - Cadre d'orientation stratégique (COS) 2018 - 2027

Les deux premières orientations citées ont été unanimement désignées pour être priorisées dans les actions à mener pour la santé en Nouvelle-Aquitaine.

 

Le Schéma Régional de Santé et le Programme Régional relatif à l’Accès, à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunis

Le SRS et le PRAPS sont en cours d’écriture jusqu’au terme du mois de juillet. Ils entreront ensuite en consultation légale avec l’ensemble des éléments du PRS.

La prochaine étape, pour les groupes thématiques travaillant à l’écriture du Schéma Régional de Santé, est d’organiser les dernières rencontres pour aboutir à la production de fiches détaillant les objectifs prioritaires, les leviers à mobiliser, ainsi que les indicateurs de mesure de l’atteinte de ces objectifs autour de chacun des thèmes du PRS.

Pour le Programme Régional relatif à l’Accès, à la Prévention et aux Soins des personnes les plus démunies, une enquête auprès des acteurs de l’accès aux soins et aux doits ainsi que des auditions régionales ont été menées. Suite à ces démarches, les groupes de travail sont actuellement en rédaction finale du PRAPS.

Il ne reste maintenant que quelques petites semaines avant d’entrer en phase de consultation du Projet Régional de Santé. Durant trois mois, cette concertation permettra à la CRSA, aux Commissions de Coordination des Politiques Publiques (CCPP), au Conseil de surveillance de l'ARS, aux Conseils Territoriaux de Santé (CTS) ainsi qu’aux Comité de direction et collaborateurs de l'ARS impliqués dans le projet de donner leur avis sur les orientations et les objectifs opérationnels contenus dans les documents composant le PRS (COS, SRS, PRAPS). Le Projet Régional de Santé Nouvelle-Aquitaine 2018/2022 devra être adopté au plus tard le 31 mars 2018.