Projet Régional de Santé (PRS) Aquitaine 2012-2017

Article
Logo PRS Aquitaine 678*454

Le Projet Régional de Santé (PRS) 2012-2017 constitue la véritable feuille de route pour la mise en œuvre d'une politique au service de la santé de la population et notamment des plus fragiles. Améliorer l'organisation de l'offre de santé de manière transversale afin de répondre aux enjeux de la santé en région, telle est l'ambition portée par ce premier PRS en Aquitaine.

Le PRS porte une ambition collective puisqu'il a associé, aux différentes étapes de son élaboration, l'ensemble des acteurs de la santé d'Aquitaine : la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA), réunie en commissions et en assemblée plénière, les Commissions de coordination des politiques publiques (prévention et médico-sociale), les six Conférences de territoire, les collectivités locales, le préfet de région et les représentants de l'État.

Les priorités du PRS sont d'améliorer la santé des aquitains en :

  • développant l'accès à la prévention et aux soins en faveur des personnes les plus démunies,
  • garantissant mieux la sécurité et la qualité des soins,
  • progressant sur l'articulation des compétences des professionnels de santé (médecins traitants, infirmiers, etc.) avec les établissements de santé et les structures médico-sociales, pour répondre aux défis des maladies chroniques et du vieillissement de la population.

Dans cette perspective, l'ARS Aquitaine met en œuvre, en plus des trois schémas obligatoires (prévention, offre de soins et médico-social) et des programmes régionaux, les programmes transversaux suivants :

  • programmes personnes âgées et en perte d'autonomie,
  • programme maladies chroniques,
  • programme santé mentale,
  • ainsi que les travaux visant la mise en œuvre d'un système partagé d'information.

Ces programmes transversaux ont été pensés du point de vue des usagers et en repérant les difficultés à surmonter pour améliorer les prises en charge souvent longues et complexes intégrant la prévention, le soin et l'accompagnement médico-social.

Le Plan stratégique régional de santé (PSRS) :

Il définit pour 5 ans les priorités et les objectifs de l'ARS en matière de santé.

Le volet transversal du PRS :

Il comprend une approche territoriale du PRS et le développement des trois thématiques (maladies chroniques, santé mentale et addictions, vieillissement)

Les schémas régionaux de mise en œuvre :

Les programmes dont l'objet est de décliner les modalités spécifiques d'application de ces schémas :

Les plans d'actions :

Consultez le document de synthèse du PRS Aquitain qui donne une vue d’ensemble sur les orientations et les actions de la politique de santé déployée en Aquitaine en version PDF.

A mi-parcours de la mise en œuvre du PRS, l'ARS a réalisé un document présentant quelques exemples concrets d'actions et d'organisations mises en place pour améliorer le système de santé aquitain. Ce document est consultable en format PDF.