Nouvelle-Aquitaine

Projet ARMEN (Achats) : Le lancement du dispositif renforcé d’accompagnement à la mise en œuvre - les recommandations de la vague 6 sont disponibles

Actualité
Date de publication
Visuel
img_logo_PHARE
Logo du programme PHARE
Le projet ARMEN consiste à identifier des opportunités de gains, par vagues de dix domaines sur une durée de trois mois.
Pour cela, dix groupes de travail issus de la communauté hospitalière - acheteurs, pharmaciens, biologistes, ingénieurs et prescripteurs d'établissements de santé- ont été constitués chacun spécialisé sur un segment d'achat. La mission est d'identifier les bonnes pratiques.
Corps de texte

La vague 6 d’ARMEN s’est déroulée entre mars et juin 2019 et a été présentée le 24 juin au Ministère des solidarités et de la santé, en présence de 250 décideurs hospitaliers. Elle a entièrement intégré l’approche territoriale en lien avec les GHT et explore de nouvelles techniques d’achat.

Grâce à un travail collaboratif de grande qualité, 225 bonnes pratiques ont déjà été mises en œuvre sur le terrain, un record depuis le lancement de la première vague en 2012. Ces bonnes pratiques ont pour objectif de renforcer l’organisation d’achat dans une approche territoriale et de déployer des techniques d’achat innovantes pour l’amélioration de la qualité des soins.

Un dispositif de pilotage et de suivi des recommandations de la vague 6 va être mis en place afin d’accompagner les GHT dans le déploiement des bonnes pratiques avec une triple finalité :

  • Alimenter les plans d’action achat de territoire
  • Renforcer les organisations achat de GHT
  • Accompagner l’émergence de nouvelles pratiques achat innovantes et favoriser le développement de coopérations de territoire

Vous pouvez télécharger ci-dessous les dossiers courts et longs de la vague 6 d’ARMEN :

Site du ministère de la Santé - Rubrique "Professionnels > Gérer un établissement de santé / médico-social > Performance des établissements de santé > Achats hospitaliers > Le projet ARMEN"

Aller plus loin