Nouvelle-Aquitaine

Prévention des maladies vectorielles - Habilitation d'organismes publics/privés - 2020

Actualité
Date de publication
Visuel
Photo moustique tigre 678*454
Une nouvelle procédure d'habilitation d’organismes publics ou privés pour la mise en œuvre des mesures de surveillance entomologique, d’intervention autour des détections et de prospection, de traitement et de travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains des maladies transmises par les insectes vecteurs est lancée par l'ARS Nouvelle-Aquitaine.
Corps de texte

Appel à candidature en ligne ouvert du 20 janvier au 20 février 2020 sur la plateforme Démarches Simplifiées pour l’habilitation des opérateurs pour la région Nouvelle-Aquitaine :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-candidature-habilitation-lav-ars-na-janv20

Situation actuelle :

La répétition des épidémies d’arboviroses dans les DROM-COM (dengue, chikungunya), l’aggravation des pathologies, l’apparition de nouvelles arboviroses au niveau mondial (Zika) et la présence d’insectes vecteurs en métropole montrent qu’il est essentiel de mettre en place un système efficient de prévention des maladies vectorielles fondé sur l’adhésion de tous les acteurs en place.

Les épidémies de maladies vectorielles sont de plus en plus fréquentes et devraient s’intensifier avec le réchauffement climatique et l’extension de l’aire d’implantation de moustiques vecteurs notamment Aedes albopictus qui concerne 51 départements en métropole en 2018.

Evolution de la législation :

Le code de la santé publique est modifié depuis le 1er janvier 2020.

Les missions de surveillance des insectes vecteurs  et d’intervention autour des nouvelles implantations de moustiques et des cas suspects et confirmés pour prévenir les épidémies de maladies vectorielles dont les arboviroses relèvent de la compétence des ARS.

L’ARS Nouvelle Aquitaine informe que, dans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles  :

Un marché public est lancé par l’ARS Nouvelle Aquitaine. L'appel d'offres est ouvert jusqu'au 10 février 2020 sur la plateforme Marchés publics

Pour être retenus dans le cadre du marché, les soumissionnaires devront disposer d’une habilitation,

Les candidats devront disposer de la signature électronique qui sera exigée au moment du dépôt de leur offre,

Les candidats devront présenter leur candidature en complétant un DUME. La création d’un DUME est accessible depuis le lien suivant :

https://dume.chorus-pro.gouv.fr/#/operateur-economique/creer

Appel à candidatures - Habilitation des opérateurs :

Une réunion d’information destinée à l’ensemble des organismes publics et privés susceptibles d’être intéressés par l’habilitation a été organisée le lundi 30 septembre dernier à l’ARS Nouvelle Aquitaine sur les sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

La présentation réalisée lors de cette demi-journée ainsi que la synthèse des échanges sont disponibles ci-dessous :

Un premier appel à candidatures relative à l’habilitation régionale d'opérateurs a été lancé par l’ARS Nouvelle Aquitaine du 15 octobre au 15 novembre 2019.

Un nouvel appel à candidatures est engagé du 20 janvier au 20 février 2020.

Pour en savoir plus :