Nouvelle-Aquitaine

Canicule et fortes chaleurs

Article
Visuel
Image Santé Publique France - Canicule et fortes chaleurs
Le Plan Canicule, mis en place du 1er juin au 31 août de chaque année, est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.

Retrouvez ci-dessous les bons réflexes à adopter, les outils d'information à votre disposition, les niveaux d'alerte et la carte de vigilance de météo France.
Corps de texte

Voici quelques conseils de prévention notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...)
  • Evitez les efforts physiques
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
image plateforme info canicule
Illustration Supports canicule

Des supports de communication (affiches, dépliants, vidéo, spot radio...) sont disponibles en téléchargement et à la commande sur le site de Santé publique France.

Vous pouvez également télécharger en bas de cette page les principaux supports de communication ainsi qu'un kit de visuels permettant un relais des principaux messages via les réseaux sociaux et autres canaux de communication.

Les 4 niveaux d'alerte du plan canicule

Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte progressifs :

  • Le niveau 1 : "veille saisonnière"
  • Le niveau 2 : "avertissement chaleur"
  • Le niveau 3 : "alerte canicule"
  • Le niveau 4 : "mobilisation maximale"

Y a-t-il une correspondance avec les niveaux de vigilance météorologique de Météo France ?

  • Le niveau 1 correspond à la carte de vigilance verte.
  • Le niveau 2 correspond à la carte de vigilance jaune.
  • Le niveau 3 correspond à la carte de vigilance orange.
  • Le niveau 4 correspond à la carte de vigilance rouge.

La carte de vigilance métérologique de météo France

Qu’est-ce qu’une carte de vigilance météorologique ?

C'est une carte de France métropolitaine qui signale dans les 24 heures à venir si un danger météorologique menace : canicule, vent violent, grand froid, pluie-inondation, inondation, orages, neige-verglas, avalanches et vagues-submersion.

La carte de vigilance canicule est indiquée par le symbole

Où est-elle accessible ?

Vous pouvez consulter la carte sur le site de Météo France.

Elle est actualisée 2 fois par jour à 6h et 16h.

A quoi correspondent ces niveaux d'alerte ?

Niveau 1

Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. Il permet la vérification des dispositifs opérationnels, la mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire.

Niveau 2

"Avertissement chaleur" est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).

Niveau 3

Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3. Cette décision prend en compte la situation locale (pollution, rassemblements...) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS).

Une fois le niveau 3 activé, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD).

A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : rappel des actions préventives (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, ...), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.

Niveau 4

Le niveau 4 est déclenché au niveau national par le Premier ministre, sur avis du ministre chargé de la santé et du ministre de l’intérieur.

Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…).

La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

Image bons réflexes canicule fortes chaleurs